Contribution à l'étude du déterminisme de la fixation des peuplements marins sur des structures artificielles immergées : côte méditerranéenne française (anse de Corbière) et côte pacifique japonaise (baie de Suruga)

par Eric Delort

Thèse de doctorat en Biologie des organismes et des populations. Environnement marin. Océanologie

Sous la direction de Nardo Vicente.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    L'interet de ce travail est d'etudier la fixation d'organismes marins developpes sur des produits chimiques et des materiaux a l'aide de bio-essais de criblage in vitro servant a eliminer les composes non actifs envers le fouling. Les tests se poursuivent avec l'immersion des produits dans un atelier sous-marin construit a cet effet. Enfin, un suivi en laboratoire permet d'evaluer le developpement des bacteries, des diatomees, la quantite de chlorophylles, la toxicite des produits, le relargage et l'installation du micro-fouling. Ces tests ont permis de mettre en evidence l'action antisalissure d'un compose nouveau, le chloro methyl octyl disulfide qui montre sur trois mois d'immersion, une activite antifouling plus importante que celle du tbtf avec une toxicite 100 fois inferieure et un coefficient de relargage raisonnable. Les effets du curcumin, du l-tryptophane et du lumichrome, ont ete suivis au cours d'essais en mer. Lors de tests de criblage in vitro, ces produits ont montre des actions pro-fouling : le curcumin augmente l'activite de fixation de filaments de byssus chez la moule, le l-tryptophane induit la fixation des larves de balanes et le lumichrome induit la metamorphose des larves d'ascidies. Les resultats obtenus en mer indiquent que ces produits n'ont pas agi comme promoteurs de la fixation de leur organisme cible, bien qu'une certaine action ait ete observee sur d'autres organismes. De nouveaux eco-ciments fabriques a base de cendres de dechets urbains incineres ont ete immerges. Le peuplement fixe, sa vitesse d'installation et la surface occupee par les organismes marins ont permis de developper des ciments soit a caractere antisalissure utilises dans la fabrication de digues ou de quais, soit qui n'empechent pas l'installation du fouling, employes lors du moulage des modules de constructions ecologiques sous-marines (cecosmes), appelees improprement recifs artificiels.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2682/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.