Une approche multi-agents par conventions et contrats pour la coordination de l'entreprise manufacturière réseau

par Louis Cloutier

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de Bernard Espinasse.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le nouveau contexte economique de marche global pousse les entreprises manufacturieres a revoir leur mode de fonctionnement et leur structure en misant sur la decentralisation des responsabilites et des pouvoirs decisionnels et en tirant profit des avantages qu'offrent les technologies de l'information. Dans cette perspective, de nouvelles structures d'entreprises ont ete proposees dont notamment l'entreprise reseau. Notre apprehendons dans cette these la problematique de la coordination des activites de l'entreprise manufacturiere reseau par l'echange d'informations electroniques. Nous avons retenu une approche inspiree de deux courants de recherche principaux : la theorie des contrats relevant des sciences economiques et les systemes multi-agents issus de l'intelligence artificielle distribuee. Nous proposons d'abord un cadre de coordination pour l'entreprise manufacturiere reseau appele cat (convention, accord et transaction). Ce cadre de coordination, qui fait entre autres intervenir les notions de protocole de conversation et de regle de contingence, est ensuite mis en uvre dans une architecture deliberative d'agent appele actel (agent de coordination de transactions electroniques) dont nous specifions le fonctionnement. Actel a ete developpe en java et utilise le systeme a base de regles jess. Pour la communication entre agents, nous avons retenu le standard acl propose par la fipa (foundation for intelligent physical agents). En dernier lieu, un exemple visant a valider cat et actel est developpe. Cette experimentation nous permet en outre de mettre en evidence les avantages et limites des concepts proposes et d'identifier un ensemble de perspectives de travail.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 190 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2756/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.