Développement de méthodes statistiques et topologiques pour la détermination des propriétés physico-chimiques des gazoles de la spectroscopie proche infrarouge

par Alain Lunati

Thèse de doctorat en Génie des procédés

Sous la direction de Jean-Louis Chevalier.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le renforcement des lois environnementales a l'aube de l'an 2000, ameneront le raffineur a mettre sur le marche des carburants propres notamment pour les moteurs diesel, souvent designes comme responsable d'une grande part des emissions polluantes. Cette evolution, traduisible par des investissements tres lourds, implique une amelioration constante des performances techniques ainsi qu'une baisse des couts de production. Pour realiser ces objectifs, les groupes petroliers disposent d'outils analytiques puissants qui integres au plus pres des procedes, permettent d'assurer en continue la maitrise de la qualite des produits. Le site petrochimique de lavera a developpe depuis les annees 1975, une technologie fondee sur la spectroscopie proche infrarouge (near infra-red ou nir). Couple a des modeles mathematiques adaptes, le nir permet la prediction des proprietes physico-chimiques des produits finis en temps reel. Une nouvelle voie de modelisation, la topologie, fondee sur une approche du type voisinage, a ete introduite. Elle presente des avantages majeurs sur la voie regressionnelle, comme par exemple la mise a jour automatique de la prediction. Ces differentes methodes, couplees au proche infrarouge, ont ete appliquees pour la modelisation de l'indice de cetane moteur des gazoles garant du bon fonctionnement du moteur diesel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 299 p.
  • Notes : Thèse confidentielle à vie
  • Annexes : 80 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 2628
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.