Etude expérimentale et numérique de la résistivité de composites frittés Au-YBa2Cu3Ox, en fonction de la temprature : rôle de la porosité et des interfaces

par Caroline Lambert-Mauriat

Thèse de doctorat en Sciences des matériaux

Sous la direction de Janine Mapfaing, Jean-Marc Debierre et de JANNIE MAPFAING.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de ce travail est de modeliser la conduction electrique de composites au-yba 2cu 3o x (ybco), de l'etat normal a l'etat supraconducteur a travers une etude experimentale et numerique. Pour cela on elabore des echantillons a partir de poudres d'or et d'ybco compactees puis frittees, en considerant des fractions volumiques d'or comprises entre 0 et 1. On mesure ensuite leur resistivite electrique en fonction de la temperature et de la concentration en or. Ces mesures permettent de determiner les seuils de percolation experimentaux (au et phase supraconductrice) et revelent l'existence d'un maximum de resistivite dont l'amplitude et la position dependent de la temperature. On introduit un modele simple ou des cubes de meme dimension representent les grains d'or, d'ybco et les vides, et definissent un reseau de conductances aleatoires. Nos calculs numeriques montrent que le maximum de resistivite est principalement du a des resistances d'interface. L'ajustement des courbes experimentales permet d'obtenir un ordre de grandeur de ces resistances et de dissocier les interfaces au-ybco des interfaces ybco-ybco degradees. L'augmentation du seuil de percolation de la phase supraconductrice avec la temperature suggere que cette degradation est essentiellement une desoxygenation du materiau ybco, ce qui est confirme par la diffraction de rayons x et la microscopie electronique a balayage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 81 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2701/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.