Etude analytique de l'Olea europaea L. Et Globularia alypum L. Et leurs transformations par voie chimique et microbiologique

par Farida Darghouth

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Riad Élias.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les feuilles de l'olivier (olea europaea l. ) et de la globulaire (globularia alypum l. ) sont tres utilisees dans la medecine traditionnelle en tunisie les composes actifs sont des iridoides pour la globulaire de des secoiridoides pour l'olivier. La mise au point de methode de dosage par clhp a permis de definir un profil chromatographique et de comparer la teneur en compose actif selon le mode de sechage de ces deux plantes. L'etude de la teneur en oleuropeine dans les feuilles d'olivier au cours du temps est rapportee les iridoides de la feuille de globulaire et les secoiridoides de la feuille d'olivier ont ete transformes par voie chimique et microbiologique sous l'action des bacteries intestinales. Les produits de transformation de l'olivier ont pu etre separes, ainsi les secoiridoides de l'olivier sont transformes par voie chimique en deux composes f1 et f4 ou frideline en quantite importante, et par voie microbiologique en quatre composes : b1, b2 et b3 et son isomere. Ces produits sont des composes nouveaux l'identification des souches bacteriennes metabolisant l'oleuropeine en ces composes a ete realisee.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 197 p.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2715/A-B
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.