Ecologie et biologie des juvéniles de deux groupes de poissons exploités en pêche sportive : le brochet de mer (Centropomus) et le Tarpon (Megalops atlanticus) à Porto Rico

par Alfonso Zerbi

Thèse de doctorat en Biosciences de l'environnement et de la santé

Sous la direction de Gérard Lasserre.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'information disponible sur l'exploitation des brochets de mer et du tarpon a porto rico est limitee, mais pourrait indiquer de faibles niveaux de stocks. Les causes sont de deux natures : 1) ces especes sont soumises a de fortes pressions de peche (commerciale et/ou recreationnelle), et 2) les zones estuariennes servant de nourricerie ont ete profondement perturbees. Des donnees biologiques de base etaient donc necessaires pour correctement evaluer les options de gestion et adopter les strategies appropriees. Dans le chapitre 1, l'importance economique de ces especes et l'etat actuel des ressources a porto rico sont evaluees. Le chapitre 2 presente une synthese des connaissances sur la biologie et l'ecologie de ces deux groupes, en definit les lacunes et justifie les etudes de ce memoire. L'estimation de l'age et de la croissance des juveniles utilisant une technique de marquage-recapture des individus, ainsi que la validation des estimations de l'age par marqueurs fluorescents sont presentees dans le chapitre 3. Ces etudes fournissent des informations sur le recrutement, la saison des pontes, la valeur des habitats et les effets climatiques sur la croissance. Le chapitre 4 est une etude approfondie de la distribution des juveniles et des caracteristiques de l'habitat servant de nourricerie. Dans le chapitre 5, une etude experimentale realisee sur des bassins artificiels vise a etudier l'effet de la profondeur et de la couverture vegetale sur l'installation des populations. Dans le chapitre 6, un modele statistique est defini, identifiant les parametres du milieu les plus a meme de predire la distribution des juveniles, puis valide sur de nouveaux sites d'etude. Enfin, les resultats des differentes etudes sont rassembles dans un dernier chapitre permettant une vue generale de l'etat des ressources et d'etablir des recommandations pour leur gestion.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 164 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 153-164

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L32725
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.