Contribution à l'étude du métabolisme carboné des Laminariales (Phéophycées)

par Pascale Moulin

Thèse de doctorat en Océanologie

Sous la direction de Bernard Kloareg.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les laminariales sont des macroalgues brunes (pheophycees) qui se caracterisent par un cycle de reproduction haplodiplophasique tres heteromorphe (le sporophyte, forme macroscopique et le gametophyte, forme microscopique). Durant la periode estivale, les sporophytes de laminariales elaborent leurs reserves carbonees (laminarine et mannitol) durant la periode estivale qui sont remobilisees en hiver durant la croissance. La croissance de l'algue est correlee a l'augmentation des sels nutritifs (azote et phosphate) dans l'eau de mer. Les activites d'enzymes impliquees dans la fixation du carbone (rubisco, pepck) sont plus importantes durant la periode de mise en reserve. Cependant, les voies biochimiques et le type de regulation mis en place par les laminariales pour remobiliser les reserves carbonees ne sont pas connus. De plus, il existe peu de donnees sur les genes codant pour des proteines du metabolisme carbone. Des activites laminarinases acides ont ete mesurees dans les tissus de laminaria digitata et laminaria saccharina. L'augmentation de ces activites correspond a la periode de remobilisation de la laminarine a la fin de l'automne, qui precede la periode de croissance. Trois isoformes d'endo--1,3-glucanases de 110, 70, 50 kda ont ete partiellement purifiees a partir de tissus de laminaria saccharina. La laminarinase de 110 kda a ete microsequencee de facon a rechercher le gene et etudier sa regulation. Cette approche s'est revelee peu concluante. Six est (etiquettes de sequences transcrites) impliquees dans le metabolisme du carbone ont ete isolees d'une banque d'adnc de gametophytes et de sporophytes de laminaria digitata. Ces adn complementaires sont exprimes dans le sporophyte et le gametophyte de laminaria digitata et correspondent a une phosphoglycerate kinase du cycle de fixation du carbone, une 6-phosphogluconate deshydrogenase cytosolique et une glucose-6-phosphate deshydrogenase de la voie oxidative des pentoses phosphates, une glycolate oxydase impliquee dans la photorespiration, et une fucose synthase de la voie de synthese des fucanes. Une anhydrase carbonique impliquee dans le transport du carbone inorganique (ci) est exprimee uniquement dans le gametophyte de laminaria digitata. Le sporophyte de laminaria digitata assimile le ci grace a l'activite d'une pompe a proton, et d'une anhydrase carbonique periplasmique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 302 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : f. 210-238

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32714
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Station biologique. Service de documentation scientifique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : M-061219990001
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.