Dynamique des populations bactériennes dans un marais maritime atlantique : contribution des activités ectoprotéolytique et d'uptake des acides aminés à la production bactérienne

par Cécile Crottereau

Thèse de doctorat en Sciences de l'environnement marin

Sous la direction de France Van Wambeke.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'etudier les activites proteasiques et d'uptake d'acides amines des populations bacteriennes d'un marais maritime atlantique et d'estimer leur contribution a la production bacterienne. Deux approches ont ete utilisees : un suivi durant une annee d'un marais et des experiences en microcosmes effectuees en laboratoire. Ainsi, l'etude des activites bacteriennes s'est inscrite dans le cadre d'une etude plus generale permettant d'apprehender la dynamique des populations bacteriennes au sein de l'ecosysteme du marais. Dans le marais, malgre un apport en nutriments tres important, la production primaire du phytoplancton est essentiellement regeneree. De plus, l'ecosysteme est caracterise par un taux de perte en carbone tres eleve. Les populations bacteriennes se developpent a partir de la matiere organique dissoute issue par voie directe de l'excretion du phytoplancton, ou par voie indirecte des produits de degradation post-mortem des microalgues. En periode hivernale, l'enrichissement du milieu en matiere organique dissoute est essentiellement du aux processus de perte du phytoplancton (lyse cellulaire, broutage). En periode estivale, l'excretion devient une source non negligeable de composes dissous. La matiere organique dissoute est quantitativement suffisante pour soutenir la production bacterienne elevee mesuree dans le bassin, mais une partie de ces composes semble inaccessible a la degradation bacterienne. La proteolyse est une source importante de substrats pour les bacteries et contribue a pres de 100% de la production bacterienne. Elle est couplee avec l'uptake des acides amines notamment pendant la periode estivale, le metabolisme bacterien s'adaptant aux variations des sources de substrats accessibles pour sa croissance. La regulation de la synthese des aminopeptidases, jusque la montree pour des concentrations en substrats tres elevees, est verifiee aux concentrations naturelles mesurees dans le marais. Ainsi, la synthese des enzymes est principalement inhibee par la quantite d'acides amines. Une fois cette inhibition levee, le synthese est activee par la concentration en proteines dissoutes. De plus, l'estimation de l'hydrolyse in situ des proteines dissoutes s'avere etre coherente avec l'ensemble du metabolisme bacterien.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 217 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. : p. 189-204

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Endoume). Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU). Institut Pythéas.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L-187
  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32722
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH2013-005370
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.