Polymorphisme du système HLA de classe II et prédisposition génétique dans la polyarthrite rhumatoïde et la pseudo-polyarthrite rhizomélique

par Denis Reviron

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Jean Roudier.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La polyarthrite rhumatoide (pr) est caracterisee par une synovite entrainant la destruction des articulations adjacentes. La pr est associee aux alleles hla-drb1*01, drb1*04 et drb1*1001 ayant une sequence amino-acide particuliere en position 70-74 : l'epitope partage (ep). La pseudo-polyarthrite rhizomelique (ppr) est une syndrome douloureux inflammatoire des ceintures qu'il est difficile de distinguer de la pr chez le sujet age. La ppr est associee a hla drb1*04 egalement. 200 patients presentant une pr, 55 patients, une ppr et 200 temoins ont ete genotypes par pcr sso dans les systemes drb1, dqb1, dma et dmb pour preciser l'influence des differents loci hla de classe ii dans la susceptibilite a la pr et a la ppr. Tous les sujets inclus etaient d'origine europeenne mediterraneenne. Dans la pr, nous avons mis en evidence une influence differente de 2 alleles ep positifs, drb1*0401 et drb1*0101, sur les manifestations cliniques de la maladie. Ceci suggerait que l'hypothese de l'ep n'est pas suffisante pour expliquer l'etiopathogenie de la pr. Puis nous avons ecarte le role du polymorphisme des alleles dma, dmb et dqb1 dans la susceptibilite. Enfin, nous avons mis en evidence le role des alleles drb1 non ep (x) dans le systeme de predisposition genetique de la pr. Les alleles drb1*x protecteurs sont ceux dont les acides amines de la poche p4 de la molecule dr portent une charge totale negative ou neutre. Ce nouveau modele de predisposition de la pr a ete confirme dans 2 autres etudes cas-temoins sur des populations differentes. Dans la ppr, l'association avec hla-drb1*01 a ete mise en evidence pour la premiere fois de maniere significative et l'association avec drb1*04, est observee a un degre moindre. Neanmoins, il existe des variations dans l'association des differentes specificites alleliques drb1*04 entre pr et ppr et l'effet double dose n'est pas retrouve. Le modele genetique de predisposition de la ppr pourrait donc etre different de celui de la pr.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 120 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 110-120

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L32720
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.