Caractérisation d'ARNm différentiellement exprimés dans le cancer colorectal (CCR) : approche systématique par criblage différentiel sur filtres à haute densité (HD)

par Hocine Rechreche

Thèse de doctorat en Biologie cellulaire et microbiologie

Sous la direction de Juan Lucio Iovanna.

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les changements phenotypiques des cellules cancereuses sont le resultat d'alterations quantitatives et qualitatives de l'expression genique. Les produits de genes dont l'expression dans le cancer est fortement modifiee par rapport a la situation normale sont donc des marqueurs potentiels des cancers. De nombreuses strategies ont ete developpees sur cette base afin d'identifier de nouveaux marqueurs des cancers colorectaux (ccr). Cependant, aucune d'entre-elles n'a pu jusqu'a present aboutir. Nous avons mis au point une strategie alternative pour la recherche d'arnm differentiellement exprimes dans les ccr. Nous avons etabli le phenotype d'une tumeur colique, en caracterisant un grand nombre de ses transcrits (clonage et sequencage partiel d'adnc). Une collection de 2166 sequences partielles d'adnc est a ete obtenue, puis systematiquement analysee par criblage differentiel sur filtres a haute densite (hd). Les resultats de criblage differentiel obtenus chez cinq patients ont permis de mettre en evidence 74 clones differentiellement exprimes, dont 51 sur-exprimes et 23 sous-exprimes. Le travail presente ici est consacre aux premiers resultats obtenus, qui ont permis de reveler 6 clones particulierement interessants. Ils ont ete extensivement etudies, leurs profils d'expression ont ete notamment confirmes par northern blot. Les sequences completes des arnm correspondant a trois d'entre eux ont ete egalement isolees les proteines codees par les genes correspondant a ces adnc ont des fonctions biologiques importantes, qui vont de la regulation de la transcription (cdx1 et cdx2) et l'adhesion cellulaire (galectine 4), aux effets proliferatifs et anti-apoptotiques (pap, reg i et reg i). Bien que nos resultats soient preliminaires, ils montrent d'ores et deja l'efficacite d'une approche systematique pour la recherche de molecules differentiellement exprimees. Le criblage differentiel sur filtres hd des est est une technique robuste de principe et rapide de realisation. Son principal defaut reste le manque de sensibilite, mais des ameliorations techniques devraient rapidement augmenter ses capacites de detection. Cependant, l'apparition recente de la puce adn pourrait rendre obsolete l'utilisation des filtres hd comme support d'hybridation dans le criblage differentiel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 133 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 112-133

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : L32556
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.