Prevention des alterations de l'endothelium au cours de la preservation a long terme du myocarde : etude par srm du phosphore-31 et analyses biochimiques sur le coeur isole, perfuse de rat des effets de la l-arginine et de la concentration en potassium

par MARTINE DESROIS

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Monique Bernard.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le domaine de la preservation des greffons cardiaques, un nouveau concept s'est developpe ces dernieres annees concernant la protection de l'endothelium vasculaire. Longtemps considere comme une barriere passive, l'endothelium est maintenant percu comme un veritable organe regulant de nombreuses fonctions vasculaires et contribuant a differentes situations physiopathologiques. En particulier, des travaux varies ont montre que les alterations de l'endothelium jouent un role fondamental dans le coeur soumis a une sequence d'ischemie et de reperfusion. L'objectif de mon projet de these a ete d'ameliorer une nouvelle solution cardioplegique, appelee solution crmbm, destinee a la preservation des greffons cardiaques a long terme, afin de limiter les alterations de l'endothelium liees a un episode d'ischemie et de reperfusion. Nous avons evalue l'effet de la diminution de la concentration en potassium et l'influence de l'ajout de la l-arginine, precurseur de l'oxyde nitrique (no), dans la solution cardioplegique crmbm sur la preservation a long terme du myocarde. Le modele animal utilise est celui du coeur isole et perfuse de rat (methode de langendorff, modele isovolumique) soumis a huit heures d'ischemie en hypothermie (4\c) et reperfuse (37\c). La qualite de la preservation myocardique est caracterisee par une evaluation fonctionnelle, metabolique (energetique et ph intracellulaire par spectrometrie de resonance magnetique du phosphore-31) et par la mesure de l'integrite cellulaire (dosage de metabolites et d'enzymes dans les tissus myocardiques congeles et les effluats cardiaques). Par la mesure d'une large gamme de parametres metaboliques et fonctionnels, nous avons demontre que la diminution de la concentration en potassium et l'ajout de la l-arginine dans la solution cardioplegique crmbm ameliorent la preservation du coeur de rat soumis a une ischemie en hypothermie a long terme et reperfuse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 198 p.
  • Annexes : 239 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32545
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.