Caracterisation de proteines de la famille atp-binding cassette impliquees dans le controle de l'osmoregulation et de l'activite des canaux ioniques chez la cellule de garde

par Nathalie Leonhardt

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Cyrille Forestier.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les proteines de la famille des atp-binding cassette (abc) sont presentes dans de nombreuses especes et impliquees dans le transport actif de divers substrats. Chez les vegetaux, lorsque ce travail a commence, seule une proteine abc avait ete identifiee son role dans la plante etait inconnu. Par ailleurs, d'autres experiences suggeraient l'intervention de proteines abc dans les mecanismes de detoxication vacuolaire. Parmi les proteines abc animales, deux d'entre elles presentent des proprietes intrinseques de canaux ioniques et/ou regulent d'autres canaux. C'est le cas du cftr (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) qui est un canal chlorure, et du recepteur aux sulfonylurees qui associe a un canal potassique rectifiant entrant forme le canal k + sensible a l'atp, le k a t p. Ces deux proteines abc possedent un site de fixation pour les sulfonylurees. A l'aide d'approches pharmacologiques, electrophysiologiques et moleculaires, ce travail decrit la mise en evidence du role d'au moins une proteine abc capable de lier les sulfonylurees et intervenant dans la regulation des mouvements stomatiques via le controle du canal k + sortant du plasmalemme des cellules de garde. Par ailleurs, il a ete demontre dans le systeme animal que le cftr est capable de conferer la sensibilite aux sulfonylurees a differents types de canaux. En utilisant des inhibiteurs du cftr, nous demontrons que le canal anionique de type s de cellule de garde presente des proprietes biophysiques et pharmacologiques analogues a celles du cftr. De plus, les sulfonylurees interferent avec les voies de signalisation du ca 2 + et de l'aba. Ainsi, nos resultats demontrent pour la premiere fois l'intervention de proteines abc dans la regulation de l'activite de canaux ioniques et dans la transduction du signal chez les vegetaux.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 164 p.
  • Annexes : 290 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32544
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.