Recherche de molecules signalisatrices de la mort cellulaire developpementale et de la mort cellulaire induite par irradiation

par VALERIE DEPRAETERE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Pierre…. Golstein.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La mort cellulaire programmee (mcp) peut etre divisee en trois phases : une phase de signalisation, une phase d'execution, et une phase de demantelement cellulaire. Alors que les phases d'execution et de demantelement consistent essentiellement en des modifications post-traductionnelles, l'etape de signalisation implique souvent des modifications d'expression genique. Ce travail vise a rechercher des molecules dont l'expression est induite suite a la reception d'un signal de mcp, et qui transduisent un signal d'activation de la machinerie d'execution de la mcp. Nous avons en particulier recherche des molecules signalisatrices de la mcp developpementale et de la mcp induite par irradiation- chez la souris. Nous avons dans un premier temps recherche un homologue de mammifere de la molecule reaper qui est impliquee dans la signalisation de la mcp dans ces 2 circonstances chez la drosophile. Dans un second temps, nous avons developpe une approche de recherche plus generale de molecules inductibles signalisatrices de la mcp induite par irradiation- par clonage soustractif. Nous avons en particulier isole une molecule, fbp-30, dont l'expression est regulee par p53 et dont la sequence est tres conservee chez les mammiferes. La proteine fbp-30 comprend un domaine ww, et pourrait, comme d'autres proteines a domaine ww, avoir une fonction dans le controle de l'organisation locale du cytosquelette, de la localisation intracellulaire de proteines signalisatrices de la mcp, ou de l'epissage.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 210 p.
  • Annexes : 357 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32251
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.