Optimisation du calorimètre électromagnétique bouchon pour l'expérience ATLAS : étude des modèles SUGRA avec violation de la R parité (couplages à trois leptons) avec le détecteur ATLAS

par Adrian Mirea

Thèse de doctorat en Physique et sciences de la matière. Physique des particules, physique mathématique et modélisation

Sous la direction de Elemér Nagy.

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Atlas est une des experiences de physique generale aupres du futur collisionneur lhc. Son calorimetre electromagnetique est optimise pour la recherche du boson de higgs aussi bien que pour la nouvelle physique. De ce point de vue, ont ete faites des etudes d'optimisation de sa geometrie afin d'obtenir les meilleurs facteurs de separation photon / pion (neutre ou charge) en tenant compte de certaines contraintes techniques (comme par exemple une largeur minimale des pistes sur les electrodes de lecture). Parmi les extensions du modele standard on a le modele standard supersymetrique minimal et sa version contrainte - la supergravite. Si dans ces modeles la r - parite est violee par des couplages, dites a trois leptons, des signatures particulieres peuvent apparaitre (une grande multiplicite de leptons, vertex deplace, etc. ). Dans ce cas, la reconstruction du lsp (generalement le neutralino le plus leger) peut etre possible et, en remontant les chaines de desintegrations, on peut reconstruire d'autres superparticules. Un ensemble d'analyses inclusives et exclusives a ete elabore prouvant que le detecteur atlas est capable de detecter un signal sugra jusqu'a une echelle de l'ordre du tev et determiner le type de couplage violant la r - parite. En mesurant certaines observables on peut determiner avec une tres bonne precision les parametres d'origine du modele.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 162 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: f. 160-162

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 32248
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.