Modelisation de la thermique et de la thermohydraulique dans un echangeur d'un reacteur de fusion thermonucleaire a l'aide du code genepi

par GILLES LANGLAIS

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Georges Le Palec.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail presente ici a ete effectue dans le cadre des etudes de surete pour les reacteurs de type iter (international thermonuclear experimental reactor). Il porte plus particulierement sur l'etude de la thermique et de la thermohydraulique diphasique des echangeurs de chaleur des composants faisant face au plasma. Ces composants sont soumis a de hauts flux unidirectionnels de l'ordre de 1 a 10 mw/m 2. Le fluide caloporteur circulant dans les canaux de refroidissement est alors chauffe par un flux anisotropique. Cette distribution non-uniforme du flux fait apparaitre differents types de transferts de chaleur sur la paroi interne du canal (convection forcee monophasique liquide, ebullition sous-saturee). L'etude tridimensionnelle de la thermique dans le solide et de la thermohydraulique diphasique dans le fluide s'est faite a partir de donnees experimentales disponibles et a l'aide d'un couplage d'un calcul de thermique et de thermohydraulique diphasique developpe dans le cadre de cette these. Les transferts de chaleur a l'interface des domaines solide et fluide sont modelises a l'aide de correlations selectionnees suite a l'etude bibliographique. Les performances de ces differentes correlations d'echanges et de flux critique ont ete evaluees en comparant les resultats numeriques a des donnees experimentales disponibles. Les comparaisons calculs/experience ont conduit a modifier la correlation d'echange en simple phase liquide et a selectionner deux correlations de flux critique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 178 p.
  • Annexes : 65 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 30859
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.