Mise au point d'un nouveau modele de bioturbation pour une approche fonctionnelle du remaniement sedimentaire lie a l'activite des communautes macrobenthiques

par Frédérique François

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jean-Pierre Durbec et de Georges Stora.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif de cette these est de developper un modele permettant de caracteriser, quantifier et predire le remaniement sedimentaire resultant de l'activite des communautes macrobenthiques. Le modele elabore est un modele mecaniste de melange des particules base sur une approche fonctionnelle des differents individus qui constituent la communaute. Il est dependant du temps et de l'espace et utilise des equations differentielles ordinaires. Sa formulation repose sur cinq modeles elementaires de remaniement sedimentaire. Quatre d'entre eux ont ete mis au point a partir de types fonctionnels decrits dans la litterature. Ce sont les modeles des biodiffuseurs, des convoyeurs vers le haut, des convoyeurs vers le bas et des regenerateurs. Un cinquieme modele, celui des diffuseurs a galeries, a ete elabore pour caracteriser et quantifier le remaniement sedimentaire lie aux organismes qui creusent des galeries, comme le polychete nereis diversicolor. Ces modeles prennent en compte la taille de la zone remaniee par l'individu, le type et l'intensite du processus de bioturbation, le depart vers la colonne d'eau et le taux de degradation du traceur ainsi que le melange physique du sediment sous l'action des courants d'eau locaux. Ils permettent (1) de caracteriser et de quantifier le processus de melange des differents organismes macrobenthiques, (2) de calculer a chaque instant la distribution en deux dimensions d'un traceur dans un sediment soumis au processus de melange d'un de ces organismes, et (3) de mettre en evidence la variabilite specifique a l'interieur des groupes fonctionnels. Ces modeles entrent egalement dans la formulation d'un modele global de bioturbation permettant d'etudier, de quantifier et de predire le remaniement sedimentaire lie aux differentes communautes macrobenthiques en fonction de leurs caracteristiques (diversite specifique, composition et richesse fonctionnelle, especes cles etc. ).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 p.
  • Annexes : 121 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 30834

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque de Sorbonne Université. Section Géosciences et environnement.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 99 AIX2 2002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.