Etude de la dégradation de compsés aromatiques par des bactéries anaérobies d'un digesteur méthanogène alimenté par des margines d'olives

par Tahar (1969-.... Mechichi

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de JEAN LOUIS GARCIA.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les etudes microbiologiques visant a mettre en evidence les populations microbiennes impliquees dans la degradation anaerobie de la matiere organique, et plus particulierement des composes aromatiques lors de la digestion anaerobies des margines d'huileries d'olives, ont ete jusqu'a ce jour limitees aux consortiums methanogenes. Le but de ce travail est d'isoler des nouvelles bacteries anaerobies et les caracteriser par la suite sur le plan physiologique, biochimique et phylogenetique. Cette etude est la premiere a decrire l'isolement de cultures pures de bacteries anaerobies strictes, capables de degrader les composes aromatiques avec (souche sr1) ou sans clivage du cycle aromatique (souches sr3 et sr12) a partir de ce type d'effluent agro-industriel. Nous avons isole egalement du meme environnement, deux bacteries anaerobies strictes qui degradent respectivement le xylane (clostridium xylanovorans) et les acides amines (clostridium peptidovorans). Les transformations des composes aromatiques par les souches sr3 (clostridium methoxybenzovorans) et sr12 (eubacterium aggregans) sont des reactions de demethoxylation. L'activite demethoxylase a ete mise en evidence dans des suspensions et dans les extraits cellulaires de ces deux souches. La souche sr3 a la particularite de demethoxyler une large gamme de composes aromatiques methoxyles, sans tenir compte du nombre ou de la position des groupements methoxyles sur le cycle aromatique, alors que la souche sr12 realise des demethoxylations specifiques des composes possedant des groupements methoxyles en position ortho sur le cycle aromatique, par rapport a un autre groupement methoxyle ou hydroxyle. Les composes hydroxyles obtenus apres demethoxylation ne sont pas utilises par les deux bacteries. La souche sr1 (sporobacterium olearium) qui appartient a un nouveau genre, a la capacite de demethoxyler les composes aromatiques trimethoxyles et de cliver le cycle aromatique des composes trihydroxyles formes. Nous avons egalement montre que l'ouverture du cycle aromatique est realisee via la voie du phloroglucinol. L'activite demethoxylase a ete mesuree dans les extraits cellulaires et dans des suspensions cellulaires. Cette demethoxylase n'est active qu'en presence d'atp et d'un milieu tres reduit. Les resultats de ce travail ont contribue a ameliorer les connaissances sur la population bacterienne impliquee dans la degradation des margines d'olive. Les nouvelles bacteries isolees pourraient etre utilisees pour ameliorer l'efficacite de la degradation des margines dans le digesteur ou dans le sol. L'o-demethylase presente chez les souches sr1, sr3 et sr12 pourrait etre utilisee dans l'industrie pour la biotransformation de composes aromatiques d'origine naturelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 124 f
  • Annexes : Bibliogr.: f. 111-124

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.