Réflexes et régulations d'origine proprioceptive lors de contractions volontaires : étude sur unités motrices identifiées des muscles extenseurs du carpe chez l'homme

par Jean-Marc Aimonetti

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Jean-Pierre Vedel.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Section sciences (autre partenaire) .


  • Résumé

    Dans les muscles extenseurs radiaux du carpe (ecr) engages en contractions volontaires chez l'homme sain, nous avons etudie certains facteurs de modulations de la reponse reflexe ou de la decharge tonique d'unites motrices identifiees. L'efficacite du reflexe monosynaptique ia a ete etudiee en relation avec la preference manuelle. La probabilite de reponse des unites motrices aux percussions des tendons homonymes etait asymetrique en faveur du bras preferentiel seulement chez les droitiers. Quelle que soit la preference manuelle, l'amplitude du reflexe de hoffmann n'etait pas asymetrique. La plus grande reactivite reflexe aux percussions tendineuses observee dans le bras droit des droitiers resulterait d'une asymetrie de l'innervation et/ou suite a une utilisation preferentielle du bras droit pour les activites manuelles fines. Nous avons ensuite etudie les inhibitions presynaptique et reciproque ia dans les muscles ecr engages seuls en extension isometrique du carpe ou co-actives avec leurs antagonistes en fermeture de la main. Ces inhibitions etaient capables d'inverser le gain avec lequel les afferences ia issues des muscles ecr recrutent les motoneurones homonymes en affectant selectivement l'excitabilite des differents types d'unites motrices activees. Dans les unites motrices de haut seuil de force, l'inhibition reciproque estimee aussi d'apres les modulations de leur decharge tonique devenait meme une facilitation antagoniste. Sans exclure l'implication de processus supraspinaux, nous avons suggere que l'efficacite de ces deux inhibitions changeait selon la tache motrice a cause des afferences sensorielles activees, notamment cutanees. Nous proposons que l'assistance proprioceptive, qui n'est pas stereotypee comme le suggere le terme reflexe mais malleable aux exigences de la tache motrice, contribue a optimiser l'activite de differentes sous-populations d'unites motrices via des mecanismes modulateurs spinaux specifiques sous controle supraspinal.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 247 p
  • Annexes : Bibliogr.: p. 231-247

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.