Investigation of the fission yields of the fast neutron-induced fission off 233U

par Jean Galy

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de SALVATORES MASSIMO.

Soutenue en 1999

à Aix Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    En premiere partie, les differentes methodes de calcul et techniques de mesures des rendements de fission ont ete passees en revue, donnant pour chacune ses avantages et inconvenients. L'objectif de cette these fut la mesure des rendements independants de fission de l'2 3 3u dans un spectre de neutrons rapides, rendements jamais ete mesures avant ce travail de these. Le separateur de masse osiris (de type isol, separateur d'isotopes en ligne) a ete utilise. Du aux caracteristiques specifiques de la source d'ions integree a la cible d'uranium, un etude des parametres de delai et d'efficacite d'ionisation pour chaque espece chimique a ete realisee. Cette technique permet la mesure des rendements independants et cumules des produits de fission allant du cuivre jusqu'au baryum, couvrant ainsi la majeure partie de la distribution des rendements. Environ 200 rendements independants ont ete mesures du zn (z = 30) au sr (z = 38) pour des masses allant de 74 a 99 et du pd (z = 46) au ba (z = 56) pour les masses 113 a 147. Un mesure complementaire utilisant une directe spectrometrie gamma d'agregats de produits de fission ete effectuee, permettant de determiner environ 50 rendements cumules supplementaires pour des pf de demi-vie de 15 mn a quelques jours. Les resultats ont ete compares a des estimations semi-empiriques, a des valeurs calculees ainsi qu'aux donnees de la bibliotheque europeenne jef 2. 2. Parallelement, une etude comparative des installations osiris et lohengrin, la comparaison des resultats de la fission rapide et thermique de l'2 3 3u mesurees a studsvik ainsi que les apport des nouvelles donnees a la physique des reacteurs ont ete consideres.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (x, 207 f) (36 f.)
  • Annexes : Réf. bibliogr. : f. 185-194

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.