Archeologie de l'art rupestre : indications chronologiques, environnementales et culturelles de la faune iconographique : application aux zoomorphes de Tazzarine et Msissi (Sud marocain)

par Bouchra Kaache

Thèse de doctorat en ART ET ARCHEOLOGIE

Sous la direction de Robert Chenorkian.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Les gravures rupestres de tazzarine-msissi (anti-atlas oriental, maroc) sont des representations schematiques. Elles constituent un ensemble riche en zoomorphes et signes, mais pauvre en anthropomorphes et armes. Cette etude essaie d'analyser plus particulierement les zoomorphes et de les inserer dans leur contexte chronologique, culturel et environnemental grace a une demarche pluridisciplinaire. La determination taxinomique, bien qu'elle soit difficile lorsque les sujets sont extremement schematiques, revele la presence d'une majorite de faune sauvage liee a des traditions cynegetiques. La presence de scenes d'affut et de pieges conforte cette hypothese. Le bestiaire grave a plusieurs affinites avec la faune neolithique de certains sites du sahara. Ces affinites refletent le realisme des zoomorphes et legitiment les interpretations qui s'y rapportent. Ainsi, la presence d'un taux eleve d'especes du biotope aride serait la reproduction visuelle d'une partie de la biocenose environnante aux graveurs ; cette derniere vivait dans un milieu semi-aride, favorable toutefois a la survie des pachydermes. Si les zoomorphes permettent de fixer 4000 b. P. Comme limite chronologique superieure de cet assemblage de gravures, ils demeurent incapables de determiner la limite inferieure a cause de la persistance de certains animaux. La thematique associee vient combler cette lacune ; elle livre une chronologie assez large allant du neolithique jusqu'aux periodes protohistoriques. Les analogies avec le sahara occidental, sahara central, sahara meridional et l'atlas saharien permettent de reconnaitre un ensemble tazinien homogene au niveau technique et thematique. Ces analogies sont a mettre en correlation avec la mobilite des populations liee aux fluctuations climatiques holocenes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (648 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.