Fortifications et défense des territoires à Chypre de l'époque archaïque aux invasions arabes (VIIIe AV. N. E. - VIIE de N. E. )

par Claire Balandier

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Antoine Hermary.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Chypre, point strategique en mediterranee orientale, fut l'objet de nombreux conflits dans l'antiquite. La defense des territoires a donc ete un souci recurrent des cites-royaumes et des divers occupants de l'ile. L'etude des fortifications permet de comprendre une societe et son organisation defensive, donc politique, dans le temps. Un catalogue decrit d'abord chaque site fortifie de l'ile et ses grandes composantes (courtines, tours, portes) avec leurs datations, leur valeur defensive et strategique et un bilan historique. Puis l'etude des techniques de construction tente de discerner la part de l'heritage chypriote et celle des influences etrangeres dans les defenses de l'ile. La deuxieme partie est la presentation historique de l'organisation defensive de l'ile a travers le prisme de son importance strategique en mediterranee orientale. La defense des cites-royaumes aux periodes chypro-archaique et classique est d'abord envisagee : apres avoir aborde le probleme de leurs frontieres territoriales et de leurs defenses au debut de la periode archaique, est aborde celui de l'existence de garnisons perses et des enceintes urbaines sous l'occupation achemenide. L'organisation defensive de l'ile de la periode hellenistique aux invasions arabes est etudiee ensuite. Apres la suppression des royaumes par ptolemee, une nouvelle organisation de la defense de chypre est mise en place, reflet des rivalites entre lagides et antigonides pour la possession de l'ile et leur domination en mediterranee orientale. Qu'advientil de cette nouvelle organisation lorsque chypre est annexee par rome ? enfin y a-t-il une defense de l'ile et de ses villes pendant l'antiquite tardive? chypre, enjeu des rivalites entre byzance et les arabes en mediterranee orientale est l'objet de nouveaux raids, donc de nouvelles defenses. Une synthese de l'histoire des fortifications et de la defense a chypre de l'epoque archaique aux invasions arabes est presente en conclusion.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 770 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 35.532
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.