L'artiste peintre de lui-meme - ecrit autobiographiques et autoportraits d'artistes de la renaissance italienne (xve et xvie siecles)

par Michelle Bianchini

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Georges Ulysse.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Pendant la renaissance italienne la floraison d'ecrits autobiographiques et d'autoportraits temoigne de l'eveil de la conscience de soi. Ce phenomene est particulierement manifeste dans la categorie sociale des artistes. L'homme se voit, se regarde et s'expose au moyen de l'ecriture, de la peinture ou de la sculpture. L'etude et l'analyse de l'ensemble de ces temoignages, ecrits ou iconographiques, aident a apprehender l'individualite de chaque artiste ainsi qu'a comprendre l'evolution de son statut dans la societe italienne de la renaissance ou l'art assume une double fonction economique et sociologique. Une premiere partie propose l'examen de certains ecrits d'artistes (livres de comptes, ricordi et autobiographies) qui presentent une valeur historique, psychologique et artistique. Ces documents apportent un temoignage de la vie quotidienne du createur et permettent de connaitre sa personnalite et la complexite de sa relation avec l'art et avec les commanditaires. L'artisan devient artiste et se fait aussi ecrivain. La deuxieme partie est consacree aux autoportraits qui presentent l'apparence exterieure de l'homme mais devoilent aussi, au-dela, son interiorite cachee. L'artiste se figure d'abord dans la foule par le biais d'autoportraits inseres puis il s'affirme dans les autoportraits autonomes qui se developpent au xvie siecle. Ils mettent en lumiere l'affirmation de soi et consacrent le triomphe du createur. Les cas atypiques (femmes peintres, exces et aberrations de l'auto-representation) sont egalement etudies. Cette analyse des ecrits et des images permet de determiner ce que les artistes revelent sur eux-memes et sur la place qu'ils occupent dans la societe de leur temps. Leur desir de gloire et d'immortalite les a incites a laisser d'eux une image ecrite et figuree.

  • Titre traduit

    The artist as the painter of himself - autobiographical writings and self-portraits of artists in the italian renaissance (xvth and xvith centuries)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (1055 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 591 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.