L'axe Durancien à l'amont de Pont Mirabeau (analyse spatiale et effets d'axe de communication en développement)

par Catherine Gonguet-Mestre

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roland Courtot.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La vallee de la durance connait de profondes transformations. L'amenagement de l'axe de circulation et la construction de l'autoroute a51 suscitent chez les responsables locaux de grands espoirs mais aussi des craintes face a l'ouverture de la region a la concurrence et a l'incertitude de sa poursuite. La reprise demographique a succede aux vagues d'immigration du siecle dernier et les politiquesd'amenagement ont tente de lutter contre l'enclavement et de remedier, au sein de la region paca, aux desequilibres entre le littoral et cet espace montagnard qui a aussi largement beneficie des programmes europeens. Aujourd'hui l'intercommunalite favorise la naissance de projets issus du milieu local et orientes vers le developpement durable. Les activites economiques se regroupent le long de lavallee et dans les villes. La concentration des equipements agricoles recents (stockage des fruits, abattoirs) repond surtout a des necessites techniques et economiques. Les collectivites locales ont mis en place une politique d'accompagnement de l'a51 avec l'equipement de zones d'activites strategiques qui offrent de meilleures conditions de developpement aux entreprises locales et permettent lavenue de quelques entreprises exterieures et la creation d'emplois. L'activite touristique s'est diffusee sur le territoire a travers l'implantation des domaines skiables et l'engouement pour les activites de nature et le patrimoine. Les bourgs centres organisent ces activites et accueillent les structures de gestion et les equipements recents. L'armature urbaine de la region est constituee de villes petites et moyennes. Le developpement de l'habitat, des equipements socioculturels et de la grande distribution, la renovation des centres anciens ont renforce leur attractivite mais aussi entraine l'extension de l'espace urbanise et des phenomenes de periurbanisation. Les communes ont du tenir compte des contraintes d'environnement et de l'emprise des nouvelles voies de communication. Cette croissance a renforce le role des villes principales, surtout de gap, veritable capitale regionale. L'espace durancien malgre son organisation lineaire n'est pas veritablement un axe fonctionnel mais il s'organise autour de quelques filieres economiques, de la creation d'un reseau de villes et des pays en gestation.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

L'axe durancien : aménagement et transport


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  • Détails : 2 vol., 493 f

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  • Cote : TH-LET/1999AIX1/0087-1
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2002 par l'Harmattan à Torino, Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : L'axe durancien : aménagement et transport
  • Détails : 1 vol. (315 p.)
  • ISBN : 2-7475-2087-0
  • Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 287-301
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