Le "Trecentonovelle" de Franco Sacchetti entre littérature et chronique

par Carole Sabatier

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Georges Ulysse.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Franco sacchetti, un representant de la litterature municipale florentine, porte dans le trecentonovelle, un regard sur la societe du xivʿ siecle qui n'est pas a negliger. L'auteur trouve sa place parmi les nouvellistes mais s'apparente aussi aux chroniqueurs. La recherche porte sur le contenu des nouvelles et s'interroge sur la situation du trecentonovelle entre litterature et chronique. Une biographie replace l'auteur dans son temps et souligne les experiences qui eclairent son oeuvre. Le recueil offre l'image d'une florence qui vit a travers les recits. Sacchetti evoque une aristocratie dechue, decrit ses representants ainsi que la bourgeoisie qui dirige les instances politiques et judiciaires. Le fonctionnement des institutions donne une image plutot positive de la vie civile laissantentrevoir le desir d'ordre de l'auteur et son ideal de justice. La vie economique temoigne d'une nouvelle realite reposant sur les arts. L'auteur evoque le travail et la place qu'occupe l'argent dans la societe jugeant le monde economique et affirmant sa conception politique et morale. La description de la vie privee est souvent critique voire polemique. Evoquant la vie de famille, ses membres etle genre de vie, il indique la maniere dont on ne doit pas se comporter et propose un modele. A travers les pratiques religieuses et l'evocation du clerge, sacchetti affirme sa conception de la religion. La vie culturelle est representee par des intellectuels et artistes. Il evoque aussi les traditions et les divertissements. F. Sacchetti donne une image de la societe florentine qui semble etre celle d'un observateur de la realite mais il faut moderer la valeur documentaire de ses textes. Son recueil s'insere dans la tradition de la nouvelle utilisant le comique, la caricature, la morale et s'appuyant sur une part de realite. Il occupe donc une place intermediaire qui permet a l'auteur d'affirmer ses convictions et son ideal de vie.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 689 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.