Carlo Tenca (1816-1883) : critique littéraire et théoricien, et son influence sur l'évolution du roman historique italien

par Nathalie Di Stefano

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de José Guidi.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these sur carlo tenca comporte trois grandes parties: la premiere est une presentation generale de la personnalite et de la vie du critique : ses origines, sa formation intellectuelle (principalement inspiree des idees de giuseppe mazzini et de carlo cattaneo), son activite journalistique et critique, sa carriere d'homme politique, sa production poetique. - dans un second temps sont definis le contexte culturel (marque par la predominance du salon maffei) et le contexte historique dans lequel uvra carlo tenca, et sont egalement developpees ses positions theoriques et critiques tirees de l'etude des principaux essais et comptes rendus litteraires qu'il publia dans la "rivista europea" et "il crepuscolo", dont on propose une analyse approfondie : origine de leur fondation, leurs caracteristiques, leurs programmes, leurs collaborateurs. - en dernier lieu est determine le jugement de tenca concernant le roman historique a travers l'etude de son roman la ca' dei cani, ainsi que des essais publies dans "il crepuscolo" et se rapportant au roman. Une partie ou est demontree l'orientation du critique vers une litterature sociale (d'ou son interet pour le recit champetre) et qui inclut egalement un recapitulatif de la situation du roman historique italien au dix-neuvieme siecle; une etude comparee des promessi sposi de manzoni et des confessioni di un italiano de nievo qui montre l'evolution du roman vers le realisme et la contemporaneite, ainsi que l'influence exercee par tenca sur un auteur contemporain comme nievo.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 752 f
  • Notes : THESE NON CORRIGEE
  • Annexes : Bibliogr. ff. 454-486. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.