Crainte et violence dans le théâtre de Sophocle

par Ioannis Panoussis

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Albert Machin.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    La crainte et la violence paraissent indissociables dans la tragedie sophocleenne. La conduite violente est rendue evidente, que ce soit celle des actes ou celle du langage brutal, tandis que la crainte, dissimulee sous ce masque, s'avoue beaucoup moins. L'analyse du texte et de la dramaturgie externe evoque, caches et reveles a la fois, les sentiments profonds qui animent, veritable dramaturgie interne, les personnages. Chez sophocle tout est signe digne d'interpretation, que ce soit un simple mot juste glisse, une variation de metre, de procede de style ou meme un silence. La crainte et la violence semblent se trouver dans trois cadres, chacun enracinant le heros tragique dans son humanite. Dans le cadre social, ou le heros est victime de ses ennemis ou du destin, la violence liee au pouvoir est la manifestation d'une autorite inquiete et mal assuree et d'une impuissance ne supportant pas d'etre impuissante. En revanche dans le cadre du foyer, c'est le heros lui-meme qui, eprouvant certaines faiblesses, adopte une attitude de force apparente qui l'entraine a rudoyer ses amis ; cependant ces faiblesses ne lui font jamais perdre conscience de sa noblesse. Enfin, sous l'effet de l'horreur de sa condition, il lui arrive de se frapper lui-meme. Cette violence contre soi, sous la forme surtout du suicide, refuge ou dernier exploit, loin d'etre une abdication lache, protege le heros du deshonneur et assure sa fidelite a sa nature.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 333 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole française d'Athènes. Bibliothèque.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : Mi 585
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.