Adolescence passage éthique ?

par Brigitte Décamp

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Roland Gori.


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  • Résumé

    Le proces de ce travail prend pour point de depart une hypothese heuristique pour aborder au sein de la clinique psychiatrique la question du traitement des "troubles de l'adolescence". L'option preponderante est de situer une clinique transnosographique du sujet adolescent. La psychopathologie est donc dans cette approche mise en retrait pour soutenir une "dit-mention" ethique du passage de l'adolescence. L'intention que soutient la these est de montrer que tenir dans la cure une telle direction permet a l'adolescent de developper sa propre dimension curative, de travailler a sa guerison. La position du psychotherapeute a la rencontre de cette clinique adolescente est nommee et definie au terme d'un "engagement ontologique". Les adolescents recus portent des marginalites plurielles et leurs agirs intempestifs ne manquent pas de faire signe du cote des pathologies de "l'etat-limite". Ce travail interroge donc la pertinence de ce concept dans la clinique ainsi que ce que sous-tend l'ordinaire du terme de "crise d'adolescence". A contrario des demandes de soin adaptatives et re-educatives qui motivent les consultations le travail therapeutique ne recherche pas une extinction de la crise mais plutot cherche a prendre a partir de la crise elle-meme son orientation et son ouverture. Il s'agit pour le therapeute de trouver en quelque sorte le "biais" pour operer dans le sens de re-ouvrir a ces sujets en situation d'anomie des perspectives temporelles. Que le sujet pour ainsi dire puisse dans les fils deja serres de son destin emarger des interstices ou se mouvoir. Ces sujets conduisent le psychotherapeute au-dela de la "cure-type" a retrouver la dimension fondamentalement creative de la clinique. Cela suppose de revisiter la potentialite heuristique des concepts de la clinique freudienne en vue de leur articulation aux "dits" de souffrance de ces adolescents. Cette these est par la amenee a interroger des concepts fondamentaux de la metapsychologie et de la psychanalyse.

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Informations

  • Détails : 333 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 274-193

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
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