La représentation sociale de la médecine naturelle : étude des liens entre structure de représentation et pratiques sociales

par Christelle Fraïssé

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Christian Guimelli.


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  • Résumé

    Ce travail, situe dans le cadre de la theorie du noyau central (abric, 1976), a pour objectif general de preciser l'hypothese que les pratiques constituent un determinant essentiel des modifications de representations (flament, 1989). Nous interessant a la medecine naturelle, nous avons etudie la frequence des pratiques therapeutiques naturelles declarees. D'abord, nous avons realise une analyse de similitude (flament, 1962) suivie d'une mise en cause (moliner, 1988), en fonction de la frequence des pratiques declarees par des etudiants en deug. Il apparait que seuls ceux declarant des pratiques regulieres elaborent une representa��� tion de la medecine naturelle. Toutefois, nous ne pouvons pour l'instant preciser son autono♭ mie. Ensuite, nous avons utilise les memes procedures avec des etudiants a l'ecole d'infirmieres dans la mesure ou, pour eux, medecine naturelle et medecine orthodoxe s'opposent a travers un systeme de regulation de leurs comportements et de leur pensee. Nous avons constate que des que les pratiques sont declarees occasionnelles, ces sujets construisent une representation de la medecine naturelle leur permettant de rationaliser les pratiques dissonantes. Enfin,une derniere recherche realisee grace au modele des schemes cognitifs de base (guimelli & rouquette, 1992), nous a permis d'etudier les relations entre medecine orthodoxe et medecine naturelle, et de preciser la question de l'autonomie de cette derniere. Les resultats signalent une possible relation d'emboitement entre les deux objets, ou la medecine orthodoxe emboite la medecine naturelle. La non autonomie de la medecine naturelle est mise en evidence.

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Informations

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