De l'Hétérogénéité de la Parole : analyse énonciative de phénomènes prosodiques et kinésiques dans l'interaction interindividuelle

par Roxane Bertrand

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Albert Di Cristo.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les theories relativement recentes issues de la linguistique des interactions et du courant de l'enonciation permettent de proposer certaines hypotheses sur le fonctionnement langagier des individus en interaction. Par ailleurs, le developpement des etudes en prosodie illustre l'importance accrue que revet la dimension vocale dans la communication. Par sa nature, ses aspects polysemiques, on concoit aisement le role fondamental qu'elle occupe dans les echanges interindividuels. En nous situant dans une double approche, qui integre ces divers domaines de recherche, nous nous inscrivons dans une perspective a la fois nouvelle et prometteuse. En effet, certaines notions-cles (notamment celle de polyphonie), par la maniere meme dont elles sont formulees, se pretent a une validation de type prosodique. Cependant, cette mise en relation necessite aussi une clarification des concepts impliques a laquelle nous avons du consacrer une large part de ce travail. L'analyse experimentale de phenomenes langagiers tels que les activites de modulations ou les discours rapportes directs (niveau dialogique des enonces) ou l'etude des phenomenes de regulation (niveau dialogal), constitue ainsi une premiere tentative pour concilier et faire dialoguer ces divers domaines d'analyse et d'interpretation des faits de parole. La prise en compte de la dimension vocale au sein du modele interactif/enonciatif retenu, nous a conduit a reflechir en outre au role de la dimension gestuelle dans les interactions interindividuelles. Une etude preliminaire des aspects gestuo-vocaux des phenomenes de regulation du discours illustre une voie de recherche recente dont l'objectif consiste a mettre en evidence le lien tres etroit qui existe entre les modalites vocales et gestuelles.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 419 f
  • Annexes : Bibliogr. pp. 370-388

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Laboratoire Parole et Langage (Aix-en-Provence). Centre de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 99 BER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.