Problématique de l'identité et jeux de rôles dans l'oeuvre littéraire et graphique d'Else Lasker-Schüler

par Katja Wimmer

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Ingrid Haag.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 , en partenariat avec Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (autre partenaire) .


  • Résumé

    Ce travail se propose d'envisager l'oeuvre d'else lasker-schuler dans la perspective du talent double. Un catalogue de l'ensemble des uvres graphiques est presente en annexe mais ce sont les livres illustres qui constituent l'objet principal de l'analyse. Le denominateur commun choisi pour permettre de rapprocher systematiquement les textes et les images s'intitule "les formes de representation du moi". Il s'agit donc de definir les modes de coexistence entre un moi ecrivant et dessinant, mais aussi ecrit et dessine. Ces relations sous-entendent a la fois une forte relation d'identite entre les quatre elements de cette constellation mais elles sont en meme temps la manifestation d'un dedoublement qui ouvre le regard sur l'incoherence et les dechirures du sujet. Dans les livres illustres etudies, les echos et les reflets de soi se repondent comme dans le mythe de narcisse et d'echo. Pour gaston bachelard, la beaute de narcisse tient a ses "doubles puissances" viriles et feminines, qui lui revelent a la fois son identite et sa dualite, sa realite et son idealite. J'ai etendu cette notion de "doubles puissances" a la coexistence du dessin et de l'ecriture. J'ai ainsi pu montrer que chez else lasker-schuler, la presence de l'image au sein du livre illustre conduit toujours a une lecture differente du texte, qui a son tour influe sur le regard que nous portons sur l'image. Par ailleurs, j'ai cherche a demontrer que d'un cote le narcissisme de la double exhibition du moi dans le livre illustre conduit a l'apprentissage d'un langage singulier et qu'il debouche de l'autre cote sur l'ouverture du moi a la multiplicite des sens et des figures. En ce sens, le talent double d'else lasker-schuler doit etre considere comme une manifestation de sa modernite car il affirme et detruit l'identite tout a la fois.

  • Titre traduit

    The problem of identify and roleplay in the literary and graphic works of else lasker-schuler


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., (283 f.) (43 f. 179 pl., xvii pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 271-283

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines (Fenouillères).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.