Jugement moral et insertions sociales : le rôle de l'identification religieuse et de l'engagement dans la prévention du VIH/SIDA

par Laurent Bègue

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Michel Morin.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les liens entre les prises de position morales, les pratiques et les insertions sociales sont analyses a partir d'une demarche de recherche developpee en trois temps. Dans une premiere partie, les theories actuelles du jugement moral sont analyses et critiquees (travaux de kohlberg, gilligan, bandura, hoffman, hogan, forsyth). L'identite sociale est presentee comme un concept integrateur pour l'etude des strategies du positionnemeent moral. Ceci est illustre, ensuite, par l'elaboration et la validation d'un outil destine a mesurer l'identification sociale en contexte religieux : l'echelle de differenciation religieuse. A travers plusieurs recherches de type qualitatif, correlationnel et quasiexperimental, realisees dans un troisieme temps aupres de populations tres diversifiees (n=1700 ; sujets religieux et non religieux, engages dans une association de lutte contre le sida ou dans une association de type solidarite ), est illustree la contribution des pratiques sociales associatives dans le contexte du vih/ sida et de l'adhesion religieuse, et plus precisement du niveau d'identification religieuse, dans l'evaluation morale.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 453 f. (+ annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 387-453

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.