Economie de la production de textes : gestion des ressources attentionnelles et mode d'activaton des processus rédactionnels

par Thierry Olive

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Annie Piolat.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'analyser les repercussions de differentes repartitions des ressources attentionnelles sur la coordination en temps reel des composantes redactionnelles. Pour cela, la production ecrite (rediger un texte et le copier) des redacteurs a ete analysee a l'aide d'une tablette graphique. De plus, pendant cette production, les redacteurs ont ete soumis a une tache de reaction rapide a des signaux sonores. Chaque temps de reaction a ete associe a l'activite des redacteurs (faire une pause ou transcrire) au moment de l'emission du signal sonore. La comparaison des temps de reaction a permis d'evaluer les ressources allouees aux composantes redactionnelles ainsi que leur mode d'activation. L'experience 1 visait a montrer que les redacteurs adultes peuvent activer plusieurs composantes simultanement a l'execution. Pour cela, des redacteurs enfants, adultes jeunes et ages ont participe a l'experience. Il s'agissait aussi d'evaluer l'impact de la capacite de la memoire de travail sur le mode d'activation des composantes redactionnelles. Les experiences 2, 3 et 4 visaient a preciser l'influence des ressources allouees aux composantes de haut et bas niveau sur leurmode d'activation. Pour cela, des contraintes experimentales (calligraphie majuscule, suppression du feedback visuel, qualite exceptionnelle du texte) ont permis de modifier la repartition des ressources aux composantes redactionnelles. Les resultats de cette these montrent que les redacteurs peuvent activer simultanement plusieurs composantes redactionnelles et que ce mode d'activation est principalement determine par l'automatisation de l'execution. Ils revelent aussi que le redacteur peut reguler la coordination des composantes redactionnelles en fonction des variations contextuelles de leur cout. Il opte alors (a) pour un mode sequentiel d'activation ou (b) pour un mode parallele d'activation qu'il preserve moyennant une reduction du nombre de composantes impliquees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 262 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 216-234

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.