Le champ litteraire egyptien depuis 1967

par Richard Jacquemond

Thèse de doctorat en ETUDES ARABO-ISLAMIQUES

Sous la direction de Claude-France Audebert.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Cette these presente la production litteraire egyptienne des trois dernieres decennies a travers une analyse des conditions de production et de reproduction de cette fraction particuliere de l'elite intellectuelle nationale que constituent les "ecrivains" (poetes, romanciers, auteurs dramatiques, critiques litteraires), au moyen d'une methodologie inspiree notamment de la sociologie de pierre bourdieu. L'introduction rappelle les conditions de la mise en place, dans le siecle de la nahda, des problematiques qui vont structurer durablement le champ litteraire egyptien. La premiere partie analyse son evolution recente du point de vue des contraintes externes imposees par le champ du pouvoir (l'autorite politique et religieuse), le champ social (le marche) et l'hegemonie culturelle etrangere (la traduction). Ces contraintes se traduisent par une forte normativite, un "paradigme realiste" et une problematique "identitaire" du litteraire. En meme temps, la logique de concurrence et de distinction qui se met en place au sein du pole autonome du champ permet aux avant-gardes successives de reinterpreter et de subvertir ces contraintes et d'imposer comme valeur esthetique superieure l'idee d'une creation a la fois "pure" et "engagee". La seconde partie, consacree a l'etude de ces dynamiques internes, analyse successivement les processus de delimitation d'un "champ legitime" au sein des espaces sociaux ou se produit de la litterature, les hierarchies sociales et les luttes symboliques qui structurent ce champ legitime, et enfin quelques carrieres d'ecrivains representant les generations successives de ces avant-gardes,de nagib mahfuz aux jeunes de la "generation des annees 1990".

  • Titre traduit

    The egyptian literary field since 1967


  • Résumé

    This thesis presents the egyptian literary output of the last three decades through an analysis of the social conditions of production and reproduction of the "writers" (poets, novelists, playwrights, literary critics) as a specific fraction of the national intellectual elite, using mainly the sociological tools developped by pierre bourdieu. The introduction recalls how the problematics which still structure the egyptian literary field were set up during the century of the nahda. The first part analyses the field's recent evolution from the angle of the external constraints imposed upon it by the field of power (the political and religious authority), the social field (the market) and foreign cultural hegemony (the translation processes). Theses constraints result in a strong normativity, a "realist paradigm" and a literary problematic based on identity. In the same time, the autonomous pole of the field is ruled by a logic of competition and distinction which allows the successive avant-gardes to reintepret and subvert these constraints and further impose the idea of a creation at once "pure" and "engaged" as a superior aesthetic value. The second part deals with this internal dynamics : it analyses the process of definition of a "legitimate field" within the social spaces where literature is being produced, the social hierarchies and symbolic struggles through which this legitimate field is structured, and the careers of some writers belonging to the avant-gardes' successive generations, from nagib mahfuz to the young "generation of the nineties".

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Informations

  • Détails : 1 vol., 560 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 565 ref.

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