L'imaginaire de la ruralité dans les arts plastiques en Europe entre 1955 et 1980 (Allemagne, Angleterre, France, Italie)

par Pierre Paliard

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Claude Massu.

Soutenue en 1999

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    L'auteur a choisi d'etudier les oeuvres et les demarches de 9 artistes europeens de grande notoriete pour mettre en evidence l'importance de l'imaginaire rural dans les arts plastiques en europe entre 1955 et 1980 (j. Beuys, a. Kiefer, d. Nash, a goldsworthy, g. Gasiorowski, m. Raysse, b. Pages, m. Merz, g. Penone). Depuis 1970 on a souvent note un retour a la nature dans le fil du land art americain en ignorant la dimension rurale de certaines visions europeennes. La ruralite - espaces et modes de vie - excede de beaucoup les realites agricoles. Les comportements et les representations qu'elle supporte font d'elle un fait culturel majeur des societes developpees melant les nostalgies rustiques, l'interet patrimonial et une nouvelle appropriation du territoire, marquee par une sensibilite ecologique, mettant fin a l'antagonisme traditionnel ville/campagne. Oeuvres et demarches, textes et declarations des artistes eux-memes ont ete utilises (dont quatre entretiens originaux retranscrits par l'auteur a l'occasion de cette recherche). Plus qu'un theme, l'imaginaire rural dans cette periode est le moteur de diverses manieres de voir le monde et de vivre la creation artistique. L'homme, au sein de la nature est acteur d'un ordre qui le depasse et sait lui donner des reperes : valeur du travail, implication du corps (pages, nash), ecoute d'une matiere animee, comprehension des jeux elementaires (penone), fascination pour une nature proliferante (merz). On notera l'importance des figures de l'autarcie (gasiorowski), de la domestication (nash) et d'une mort passage initiatique oblige (beuys, kiefer) nouant antiques realites paysannes et demarches artistiques. On peut en outre discerner l'emergence de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements lies a la constitution du nouveau territoire physique et mental de la neo-ruralite (merz, goldsworhty).


  • Résumé

    To highlight the importance of the rural ideal in european art, i have chosen to study of the work and approach of some well-known european artists between 1955 and 1980 (j. Beuys, a. Kiefer, d. Nash, a goldsworthy, g. Gasiorowski, m. Raysse, b. Pages, m. Merz, g. Penone). Since 1970, a return to nature has often been seen in american land art, though this ignores the rural dimension of some european works. Rurality - space and lifestyle - go far beyond agricultural reality. The behaviour and representation it allows make it an important cultural fact in developed society. Thus, a blend of rustic nostalgia, an interest in our heritage and a new appropriation of territory, tinged with ecological awareness, has put an end to the classic town-country antagonism. Texts and statements of the artists themselves have aslo been used (including four previously unpublished interwiews). More than a simple theme during this period, the rural ideal was a vehicule for several new ways of seeing the world and living artistic creation. Men, as part of nature, are players in an order which goes beyond themselves so that they are able to find markers : the value of labour, the implication of the body (pages, nash), awareness of animate matter, the understanding of elementary interplay (penone) and the fascination with the proliferation of nature (merz). The importance of the ideas of autarchy (gasiorowski), domestication (nash) and death as an obligatory initiatiory process (beuys, kiefer) bringing together ancient peasant realities and artistic approaches, should be noted. The appearance of new values and new behaviour linked to the creation of a new physical and mental territory (neo-rurality) can also be seen. Merz provides a + landscape ; mixing country signs with those of urban modernity. Goldsworthy has tried invent also new types of solidarity.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par l'Harmattan à Kinshasa [etc.], Budapest, Paris

L'ordre domestique : mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 727 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mfiche 223/2341
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2006 par l'Harmattan à Kinshasa [etc.], Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : L'ordre domestique : mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe
  • Dans la collection : Art & sciences de l'art
  • Détails : 1 vol. (334 p.-VIII p. de pl.)
  • ISBN : 2-296-01635-9
  • Annexes : Notes bibliogr.
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