Test d'hypothèses dans la découverte de règles : nouvelles approches du pistage des stratégies de confirmation et d'infirmation d'hypothèses

par Sandrine Rossi

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Paul Caverni.


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le test d'hypotheses est une composante essentielle du fonctionnement cognitif. Tester une hypothese consiste, d'un point de vue formel, a eliminer tous les cas possibles, admis par la situation, dans lesquels l'hypothese est fausse, et a evaluer la plausibilite de l'hypothese en examinant l'ensemble des donnees dont on dispose. Nous etudions l'activite de test d'hypotheses au travers du paradigme de la decouverte de regles. La tache utilisee est le probleme 2-4-6 (wason, 1960). Les sujets ont, au depart de leur resolution, connaissance d'un cas conforme a la regle a decouvrir (i. E. , le triplet de nombres, "2,4,6"). Ils vont former, a partir de cette information, une ou plusieurs hypotheses sur la regle (i. E. , "toute suite de nombres croissants"). Pour la ou les tester, ils vont etre amenes a produire d'autres cas, qui vont etre valides ou rejetes par l'experimentateur, en fonction de leur conformite ou non a la regle a decouvrir. On a longtemps considere que la strategie a adopter dans ce type de tache etait une strategie d'infirmation. Elle consiste a proposer des cas non conformes aux hypotheses testees (contre-exemples). Toutefois, les resultats obtenus, relatifs aux strategies effectivement mises en oeuvre par les sujets, montrent clairement qu'ils recherchent des cas conformes a leurs hypotheses (exemples). Notre objectif est de montrer que le pistage classique des strategies de test d'hypotheses, mises en oeuvre par les sujets, n'est pas le plus approprie pour acceder a leurs strategies de raisonnement. Nous soutenons qu'il existe d'autres facons de pister ces strategies, pour lesquelles les conclusions quant aux phenomenes observes sont modifiees. Alors que les sujets ont ete classiquement consideres comme victimes d'un biais de confirmation, nos resultats permettent de conclure qu'ils sont sensibles a la pertinence de la strategie d'infirmation. Toutefois, elle est mise en oeuvre de facon detournee, non conforme aux canons de la logique formelle.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 170-180

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.