Stockage et manipulation transactionnels dans une base de données déductives à objets : techniques et performances

par Laurent Henri Fournié

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Georges Gardarin.

Soutenue en 1998

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Cette thèse propose des solutions pour mettre en oeuvre, de manière flexible et performante, le stockage et les manipulations transactionnels d'une base de données déductive à objets (dood) ; elle s'inscrit dans le développement du système validity. Outre une analyse et une synthèse de l'état de l'art, nos travaux comportent une validation pratique par la réalisation d'un véritable système de stockage et par son évaluation à l'aide d'un ensemble de mesures de performance. Nous exposons les principes dood et leurs impacts fonctionnels, transactionnels et opérationnels : les convergences et les divergences avec les modèles relationnel et objet sont approfondies. Deux axes principaux sont ensuite étudiés : (1) une synthèse des mécanismes de gestion de la mémoire persistante (organisation sur les supports physiques, contrôle des caches et stratégie de reprise) assurant l'atomicité et la durabilité des écritures, (2) le protocole original rc2pl intégrant le verrouillage a deux phases (2pl) et l'ordonnancement par multiversion pour isoler les transactions. Rc2pl décompose les transactions en deux phases : une phase de mise à jour (lectures et écritures) isolée par verrouillage, suivie d'une phase de vérification (lectures seulement) isolée par multiversion. Ainsi, rc2pl assure une isolation stricte et non conflictuelle des lectures exécutées en fin de transaction pour vérifier les contraintes d'intégrité sans pénaliser la concurrence. L'algorithme, la correction et les techniques de mises en oeuvre sont détaillés. Finalement, nous comparons les performances de rc2pl avec les différentes stratégies de vérification sous 2pl (avant, pendant et après les écritures). Les résultats démontrent que rc2pl réduit le nombre de conflits : la verification des contraintes d'integrité déclaratives après les écritures sous rc2pl offre des performances comparables à la meilleure optimisation des vérifications programmées à la main dans les applications sous 2pl.

  • Titre traduit

    Transactional storage and access managment in a deductive object-oriented database : techniques and performances


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 162 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 147 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 005.75 FOU
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T980017
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.