Dfkn : un modèle hybride de connaissances pour la conception

par Xiaohui Wang

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de René Soënen.

Soutenue en 1998

à Valenciennes .


  • Résumé

    L'objet principal de cette recherche est le développement d'un modèle de connaissances dédié aux premières étapes de la conception qui est une activité complexe faisant appel à un grand nombre de connaissances. La connaissance en conception se définit par les caractéristiques suivantes : l'imprécision des problèmes de conception et l'incertitude des contraintes, les relations empiriquement définies entre les contraintes et les problèmes, les décisions de conception multi - critères et un processus de conception dirige par le problème, la nécessité d'ajuster les connaissances en fonction d'une évaluation a posteriori de la conception. Afin de rendre compte de ces caractéristiques, un modèle hybride de connaissances appelé réseau dynamique de connaissances floues (dynamic fuzzy knowledge network) a été propose. DFKN est un modèle hybride de connaissances : (1) le modèle de représentation de la connaissance est un réseau sémantique ; (2) a l'aide de la théorie des ensembles flous, les problèmes flous de conception sont associes avec les concepts plus précis (les solutions), les contraintes sont décrites par des paramètres qualitatifs (sous une forme linguistique) ; (3) la représentation de la connaissance de conception est repartie sur deux niveaux : au niveau conceptuel, les problèmes de conception, les paramètres qui caractérisent les contraintes et leur relations sont représentés par un réseau sémantique ; au niveau paramétrage, les valeurs des paramètres des contraintes, les solutions et les liens de correspondances sont décrits par un modèle connectionniste ; (4) le modèle connexionniste est substitué au modèle symbolique traditionnel pour implémenter des décisions de conception approximative multi - critères. (5) le processus de conception dirige par le problème sont gérés par une stratégie de contrôle de raisonnement opportuniste ; (6) l'apprentissage des connaissances est accompagné par la modification de la structure connexionniste et du changement des paramètres du réseau au sein du niveau paramétrage, sur la base d'exemples classiques. Apres sa validation fondé sur l'expertise acquise lors de projet français Soda, le modèle proposé peux être considéré comme une approche pertinente dans le cadre de support de la conception, ainsi que dans les domaines caractérisés par des raisonnements approximatifs se basant sur des connaissances peu structurées.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • Notes : Autorisation de publication délivrée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.188-194

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Annecy-le-Vieux). Bibliothèque de Polytech'Annecy-Chambéry, site d'Annecy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T P1998/2
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904142 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904143 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.