Etude d'un modèle de formation aux relations humaines : systèmes d'interactions et évolution des mentalités

par Aurélie Lanquetot

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Nicole Françon.

Soutenue en 1998

à Tours .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les relations humaines imposent une réflexion sur soi, sur les autres et pose la question de l'éthique de la relation. Le DUFRA est une formation aux relations humaines qui traite ces questions et dont nous voulons objectiver les effets et montrer l'originalité. La problématique de recherche peut se formuler ainsi : il s'agit d'étudier les effets du modèle d'animation sur les mentalités individuelles et collectives dans le cadre de dispositifs relationnels spécifiques générant des systèmes d'interactions favorables à la maîtrise des affects et au renforcement de l'éthique. De l'analyse du modèle de formation, il ressort que l'évolution des mentalités dépend de l'existence de valeurs, de la relation aux autres, de notre regard sur le monde et de processus d'alternance. L’évolution des mentalités dépend aussi du groupe, qui constitue en tant que dispositif relationnel, le support privilégié de l'évolution des mentalités, c'est-à-dire de la transmission du modèle d'animation. Les mentalités évoluent sur la base de l'acquisition ou du renforcement des valeurs produites par le groupe : la confiance, la liberté, le respect. L’implication des personnes joue un rôle essentiel. L’attitude de l'animateur favorise l'évolution des mentalités parce qu'il incarne les valeurs qu'il fait vivre dans le groupe. La relation que l'animateur instaure avec le groupe devient référente. La recherche montre que s'impliquer c'est être solidaire. C’est exercer autrement les responsabilités par l'implication, conduite par des valeurs (confiance, liberté et respect de la personne), que nous nommons éthique de la relation.

  • Titre traduit

    Study of a formation model to human relationship interactions systems and mentality evolution


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Informations

  • Détails : 2 vol. (313, 115)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 307-313 (120 ref.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
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