Alcoologie et histoires de vie : contribution à l'étude d'un accompagnement dialectique entre thérapie et formation

par Christophe Niewiadomski

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gaston Pineau et de Guy de Villers.

Soutenue en 1998

à Tours .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est de chercher à renouveler la notion de psychothérapie éducative en alcoologie en lui associant certains développements issus des recherches menées dans le champ de la formation des adultes. Le recours à la démarche de l'histoire de vie s'attache ici à promouvoir un travail d'accompagnement dialectique entre thérapie et formation permettant d'initier un travail de relecture existentielle susceptible de favoriser la prise en compte des questions de sens auxquelles se heurtent généralement les personnes alcooliques. Dans cette perspective, l'accompagnement des personnes alcooliques relève d'une "psychothérapie éducative et formative" visant à engager un travail sur le sens des conduites de dépendance sans pour autant réduire ce travail à la recherche d'une causalité, fut-elle multiple. De la sorte, l'émergence organisatrice d'un signe susceptible de faire sens pour le sujet obéit plus ici à une logique herméneutique qu'à une perspective strictement causaliste qui privilégierait " l'explication ". Cette pratique langagière cherche ainsi à préserver la polysémie interprétative et ouvre à la dimension prospective ménagée par le processus même de narration et de co-interprétation dialectique dans les groupes histoire de vie, en vue de l'élaboration de projets existentiels singuliers chez les participants. Dans l'analyse proposée, l'approche histoire de vie en groupe tend à favoriser l'émergence d'une identité singulière qui ne coupe pas pour autant le sujet de son appartenance protectrice au groupe. L'enjeu est bien ici de permettre au sujet de se déprendre d'une identité d'emprunt parfois aliénante pour s'inscrire dans une position de "sujet singulier désirant" ouvrant ainsi à une humanité partagée qui ne saurait pour autant être réduite à un quelconque groupe d'appartenance.

  • Titre traduit

    Alcohology and life history


  • Résumé

    This study is designed to present the theoretical and clinical development of an research using life histories with alcoholic patients. This method, used in group, is designed to facilitate an existential rereading approach designed to achieve the construction of a life project based on a more individualized, and therefore more relevant, abstinence. In conclusion, this method of management appears to provide an original an relevant reponse to certain problems traditionally encountered in the management of alcoholics patients, by acting on the interface between the psychodynamic approach and the biomedical educational approch.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Seli Arslan à Paris

Histoires de vie et alcoolisme : à la recherche d'un espace de construction de sens avec les personnes alcooliques


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (627, 404 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 612-621 (249 réf.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Tours. Service commun de la documentation. BU Tanneurs.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Seli Arslan à Paris

Informations

  • Sous le titre : Histoires de vie et alcoolisme : à la recherche d'un espace de construction de sens avec les personnes alcooliques
  • Dans la collection : Perspective soignante
  • Détails : 1 vol. (288 p.)
  • Notes : Numéro de : Perspective soignante, 2000.
  • ISBN : 2-8427-6055-7
  • Annexes : Notes bibliogr. Index
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.