Le processus de structuration des techniques de gestion prévisionnelle des ressources humaines : application à la construction d'un référentiel métiers dans un réseau d'organisations complexes

par Patrick Leconte

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Claude Piganiol-Jacquet.

Soutenue en 1998

à Tours .


  • Résumé

    La gestion previsionnelle des ressources humaines (gprh) est un ensemble de techniques et de decisions prises au present et destinees a assurer, a l'organisation, les ressources humaines necessaires a la realisation de sa strategie. Son elaboration dans les organisations pose probleme. Concu selon une rationalite substantive, son modele theorique montre son inadaptation pour des organisations a la rationalite procedurale, dont l'activite resulte d'une competence collective. En effet, dans les organisations complexes (groupes projets et reseaux organisationnels), la gprh n'emerge pas de l'application sequentielle des preconisations de son modele theorique rationnel et instrumental, mais de la construction sociale par les acteurs d'une finalite et de techniques de gestion partagees. Fondee sur le paradigme constructiviste et les theories de la rationalite procedurale, des anarchies organisees et de l'enaction, notre recherche modelise le processus social de structuration des techniques de gprh des organisations complexes. Elle demontre que les techniques de gprh sont construites par un apprentissage organisationnel de son modele theorique. Un processus d'apprentissage individuel marque l'assimilation et l'accommodation des preconisations du modele theorique dans les representations mentales des acteurs, tandis que l'apprentissage organisationnel resulte de la convergence des representations sociales de la gprh et l'emergence, entre les acteurs. D'une representation organisatiomielle partagee de sa finalite et de ses techniques. Cette recherche suit une methodologie qualitative, instrumentee par une recherche-action, une observation-participante et un processus d'objectivation des donnees. Diverses techniques d'analyse multi-variees des donnees en completent les resultats.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (531 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 319 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université François Rabelais. Service commun de la documentation. Section Droit, Economie et Sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.