Caracterisation des matieres en suspension lors d'evenements hydrologiques particuliers : cas des vidanges de retenues (puyvalador (66) et pont de salars (12)) et des crues (portion de garonne (31))

par Cécile David-Baudry

Thèse de doctorat en ?

Sous la direction de Jean-Noe͏̈l Tourenq.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les matieres en suspension dans l'eau ou m. E. S. Constituent un des elements cles du fonctionnement des ecosystemes aquatiques. Leurs proprietes physico-chimiques particulieres ainsi que leur presence dans toutes les eaux naturelles conditionnent, entre autres, l'evolution des biocenoses et des biotopes des eaux douces qui sont actuellement soumis a l'influence croissante d'interventions anthropiques. Ces materiaux sont perpetuellement modifies et leurs impacts sur l'environnement dependent essentiellement de leur transport ainsi que de l'evolution de leur quantite et de leur composition physico-chimique en fonction du temps. Ce travail s'inscrit dans le cadre de la mise au point de techniques d'etudes de ces m. E. S. : la turbidimetrie en continu et la granulometrie laser. Ces methodes sont employees pour l'etude de perturbations hydrologiques artificielles telles que les vidanges de retenues hydroelectriques et pour le suivi de perturbations hydrologiques naturelles comme les crues. Dans une premiere partie, sont etudiees la chasse et la vidange de la retenue de puyvalador (66) ainsi que la vidange du reservoir de pont de salars (12). Les modifications physico-chimiques de l'eau et des m. E. S. Resultant de ces evenements sont analysees. Les resultats sont ensuite compares et discutes en terme d'impacts sur les biocenoses se trouvant en aval de l'ouvrage vidange. De plus, l'efficacite d'une chasse precedant une vidange est egalement demontree. Un deuxieme volet concerne l'etude des m. E. S. D'une portion de garonne (31) localisee entre muret et auvillar au cours d'un cycle hydrologique s'etendant de mai 1996 a mai 1997. L'accent est mis notamment sur l'analyse des materiaux vehicules pendant des crues survenues a differentes periodes de l'annee. Enfin, les phenomenes observes durant les vidanges et les crues ainsi que leurs repercussions sur l'environnement sont compares et discutes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 249 p.
  • Annexes : 191 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30283

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 98 TOU3 0283
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.