Synthese de benzoquinazolines : des derives pyrimidiques fluorescents pour la formation de triples helices d'acides nucleiques

par FREDERIC GODDE

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Serge Moreau.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans le cadre de la strategie antisens, nous avons choisi de cibler des acides nucleiques structures en double helice par un oligonucleotide synthetique formant des triples helices. Afin de stabiliser celles-ci, nous avons augmente les interactions d'empilement des bases par extensions du domaine aromatique des pyrimidines. Nous avons synthetise les -nucleosides 2-desoxy et/ou 2-o-me de la benzogquinazoline-2,4(1h,3h)-dione, benzofquinazoline-2,4(1h,3h)-dione et benzogquinazoline-2-one-4-amino. L'insertion de ces modifications dans un oligonucleotide formant des triples helices induit une legere destabilisation de ces dernieres. L'intensite de la destabilisation est fonction de la nature des differents brins de la triple helice (adn, arn ou 2-o-me). Deux des bases synthetisees ont montre des proprietes de fluorescence interessantes. Les variations des caracteristiques spectroscopiques de la benzogquinazoline-2,4(1h,3h)-dione associees a son introduction dans une structure en triple helice adn ont montre que cette base est une sonde moleculaire fluorescente specifique de ces structures. Les proprietes de fluorescence de la benzogquinazoline-2-one-4-amino sont elles dependantes de l'etat de protonation de l'azote n3 de la base. Grace a cette caracteristique nous avons pu montrer que dans un complexe associant (a ph = 5,1) un adn en double brin et un troisieme brin en serie 2-o-me, l'analogue fluorescent de la cytosine n'etait pas protone, demontrant ainsi que des complexes de ce type ne necessite pas la protonation de tous les triplets cg*c. Ces deux sondes nucleosidiques sont donc de nouveaux outils d'analyse structurale des complexes d'acides nucleiques, capables de reveler des variations locales dans l'organisation de ces structures.

  • Titre traduit

    Synthesis of benzoquinazolines : fluorescent pyrimidine derivatives for probing nucleic acids triple helices formation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 P.
  • Annexes : 291 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU3O270

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30270
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.