Etude des domaines fonctionnels de la proteine nucleolaire non ribosomique gar2 de la levure schizosaccharomyces pombe

par HELENE SICARD

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Michèle Caizergues-Ferrer.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La proteine nucleolaire gar2 est requise pour la formation de l'arn ribosomique (arnr) de 18s et de la petite sous-unite du ribosome de la levure s. Pombe. C'est l'homologue fonctionnel de nsr1p de s. Cerevisiae et l'homologue structural de la nucleoline des vertebres. Pour etudier la fonction nucleolaire de gar2, nous avons observe les consequences de deletions ou de mutations de ses domaines fonctionnels - extremite n-terminale phosphorylee, domaines de liaison a l'arn (rbd), repetitions rgg (ou gar) - sur divers aspects de la biologie des cellules de s. Pombe. Nous avons tout d'abord montre que la phosphorylation de gar2 par la kinase cdc2 en mitose n'est pas indispensable a sa fonction ; ce resultat refleterait les differences fondamentales de comportement du nucleole en mitose dans les cellules eucaryotes superieures et inferieures. En combinant des approches de biologie moleculaire et cellulaire, nous avons propose que gar2 agit en tant que chaperon moleculaire entre le pre-arn ribosomique - avec lequel elle interagit grace a ses rbd - et les facteurs requis pour sa maturation - qu'elle recrute via son domaine n-terminal charge. Nous avons aussi demontre que la sequence de localisation nucleaire conservee de gar2 n'est par fonctionnelle ; les mecanismes du transport de gar2 ont ete partiellement elucides. Nous avons entame l'identification des partenaires physiques et fonctionnels de gar2 dans la synthese des ribosomes. In vitro, gar2 presente de l'affinite pour une sequence de l'arnr de 18s de s. Pombe. D'autre part, gar2 lie les proteines ribosomiques, mais independamment de son extremite n-terminale. De plus, la proteine nucleolaire gar1 copurifie avec gar2 privee de ses rbd, mais pas la proteine nop1. Enfin, nous avons isole un revertant phenotypique de la deletion du gene gar2+.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 209 p.
  • Annexes : 550 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30226

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30226
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.