Systeme vocal interactif pour l'apprentissage des langues. La synthese de la parole au service de la dictee

par CONCEPTION SANTIAGO ORIOLA

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Guy Pérennou.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La dictee peut etre consideree comme un exercice de transcription graphique d'un segment oral de la langue. Dans cet exercice, les erreurs peuvent avoir des origines variees dont le diagnostic necessite des informations morpho-phonologiques plus ou moins complexes. Ainsi, les erreurs phonographiques resultent de la mauvaise transcription d'au moins un phoneme. Pour gerer ce type d'erreurs, nous devons connaitre les differentes associations lettres/sons d'une langue. Nous appelons ces associations gpo (groupes de lettres posant des problemes orthographiques). Une regle orthographique decrivant les reecritures erronees possibles est associee a chaque gpo. Notre but est la modelisation du diagnostic de l'erreur dans le cadre de la dictee. Le memoire presente les travaux que nous avons effectues dans cette direction et qui ont abouti a une modelisation prenant en compte des connaissances morpho-orthographiques, phonologiques et syntaxiques de la langue en cours d'apprentissage. Un autre but de cette these est l'integration d'un tel modele dans un systeme interactif utilisant les technologies vocales. Sur ces bases, nous avons developpe le systeme dictor pour l'aide a l'apprentissage des langues naturelles a travers l'exercice de la dictee. Il peut etre utilise en mode tutoriel ou en environnement d'apprentissage. Il dicte le texte a l'apprenant en utilisant la synthese de la parole ; puis, il corrige les erreurs eventuelles en differenciant leur type et en fournissant des explications adaptees aux capacites cognitives de l'apprenant. Deux versions de dictor, utilisant des types de synthese differents, ont ete evaluees en milieu scolaire pour l'apprentissage du francais en tant que langue maternelle. En fin de memoire, nous analysons les resultats de cette evaluation ou nous avons pu constater l'interet porte a un tel systeme par les utilisateurs potentiels que sont les enfants et les enseignants.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 P.
  • Annexes : 157 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 198TOU30162
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.