Etude d'un objet d'enseignement : le condensateur electrique

par JEAN LASCOURS

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Richard Lefevre.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

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  • Résumé

    Notre recherche se propose d'etudier les conceptions des apprenants, relatives a un objet d'enseignement : le condensateur. Nous rappelons quelques etapes importantes des travaux de didactique en electricite, notamment dans le domaine de l'electrocinetique. Nous avons etudie differentes definitions du condensateur et recherche dans des ouvrages anciens, l'histoire du condensateur. Nous avons analyse le discours des revues destinees aux amateurs d'electronique, concernant le condensateur. Quelques reflexions sur les analogies nous conduisent a etudier certaines d'entre elles appliquees au condensateur. Une serie de trois tests sous la forme de questionnaires fermes et de questionnaires ouverts proposent a des publics varies, dans une situation non scolaire d'exprimer leurs idees au sujet du condensateur, en particulier, lorsqu'il est dans un circuit. Nous avons recueilli et analyse les idees de quelques techniciens ou ingenieurs qui utilisent des condensateurs dans leur pratique professionnelle. Nous nous sommes interesses, a partir d'exercices mettant en jeu des condensateurs, au fonctionnement cognitif d'un eleve ou d'un etudiant qui doit repondre a une question ou resoudre un exercice en dehors de l'application directe d'un cours ou dans une situation non scolaire. Apres avoir evoque des modes d'organisation de connaissances selon differents auteurs, nous proposons un modele interpretatif simple base sur des niveaux de conceptualisation qui regroupent des schemas de connaissance. Ce modele est mis a l'epreuve sur une situation mettant en oeuvre un circuit rc alimente en alternatif. Les plans de modelisation permettent d'interpreter le fonctionnement cognitif des sujets. Nous proposons enfin une serie de manipulations qui permettent de travailler des points particuliers, que nous appelons manipulations-problemes ainsi qu'une methode pour aborder l'etude du condensateur.


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Informations

  • Détails : 2 VOL., 465 P.
  • Annexes : 105 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU301O5
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