Vers une theorie de l'auto-organisation dans les systemes multi-agents basee sur la cooperation : application a la recherche d'information dans un systeme d'information repartie

par VALERIE CAMPS

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Bernard Pavard.

Soutenue en 1998

à Toulouse 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les techniques multi-agents permettent de construire des systemes artificiels dans lesquels l'activite collective observee n'est decrite dans aucune de leurs parties. Cette approche est particulierement utile dans les applications ou la cooperation d'une multitude de taches elementaires est indispensable pour la realisation d'une activite collective precise mais difficilement formalisable, lorsque le systeme est fortement evolutif ou encore lorsque l'environnement exerce des contraintes fortes et dynamiques sur le systeme. Pour aboutir a un comportement collectif coherent alors que les agents ne cherchent a atteindre qu'un objectif individuel, la propriete suivante a ete demontree : pour tout systeme fonctionnellement adequat, il est possible de trouver au moins un systeme a milieu interieur cooperatif qui lui soit equivalent, c'est-a-dire un systeme dont toutes les parties entretiennent des relations cooperatives entre elles et avec l'environnement du systeme. Cette propriete conduit a une nouvelle methode de conception de systemes. En effet, il ne devient plus necessaire de connaitre la finalite d'un systeme mais de savoir que tous les elements qui le constituent doivent cooperer. Des qu'une situation non cooperative survient, le systeme doit s'auto-organiser afin de revenir a un etat cooperatif. La tache du concepteur d'une application consiste alors a identifier les situations non cooperatives auxquelles peuvent etre confrontes les elements du systeme puis a definir les traitements qu'ils doivent effectuer pour revenir a un etat cooperatif conformement a la theorie presentee. Ces principes ont ete appliques au projet arcadia, dans le cadre d'un contrat cnet realise en collaboration avec l'onera-cert. Son but est de permettre d'acceder a de l'information pertinente dans un reseau de ressources d'informations distribuees, heterogenes et en constante evolution. Des exemples de fonctionnement du prototype realise sont analyses.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 270 P.
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul Sabatier. Bibliothèque universitaire de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1998TOU30026
  • Bibliothèque : Centre de recherche INRIA Nancy - Grand Est (Villers les Nancy). Service Information et Edition Scientifiques.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : CAMPS t
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.