Métacognition et connaissances métacognitives : Intérêt pour l'ergonomie

par Claude Valot

Thèse de doctorat en Ergonomie

Sous la direction de Jean-Marie Cellier.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Les roles joues dans la regulation de l'action par les connaissances d'une personne sur ses competences doivent, en ergonomie, etre mieux compris dans leur forme et leur contenu pour devenir des outils utiles. En effet, les situations professionnelles placent de plus en plus souvent les operateurs en situation d'autonomie ou ils doivent etre capables de decider de leurs actions et de leurs strategies en fonction de leurs competences. En ergonomie, la metacognition est fragmentee et organisee autour de la prise de decision, de la resolution de probleme ou encore de la confiance. Plusieurs questions se posent donc pour rapprocher l'ergonomie et les travaux sur la metacognition. La premiere est l'unification des concepts de la metacognition dans le cadre de l'ergonomie. La seconde question est celle des methodes associees a l'integration de la metacognition dans les demarches ergonomiques. La troisieme question concerne l'interaction avec d'autres aspects des connaissances metacognitives herites des theories psychologiques du soi. Trois etudes ont ete realisees. Dans une tache de pilotage d'avion monoplace, les connaissances metacognitives du pilote lui permettent d'ajuster la planification et la realisation du vol a la representation qu'il se fait de ses competences. Ses connaissances sont des heuristiques modelees sur les difficultes a utiliser les competences cognitives en fonction de contraintes de la tache. Dans une tache de conduite de train, c'est l'effet des contraintes professionnelles globales qui est recherche sur la regulation metacognitive de l'activite. Une derniere tache de pilotage, en avion biplace, recherche comment les connaissances metacognitives portent sur la propre cognition de l'operateur et sur celle de l'autre, partenaire dans la tache. Des methodes sont associees a chaque type d'approche de la matecognition. Un modele global des connaissances metacognitives montre comment celles-ci construisent une "imprecision efficace" dans l'activite.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 299 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1998/VAL
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.