Développement agricole et formation en Guyane : à la recherche d'une logique endogène (1965-1995)

par Alain Pindard

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Pierre Roux.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Sous l'impulsion de l'etat, des experiences de developpement basees sur une logique exogene ont transforme le paysage agraire de la guyane. Ce fut en particulier le cas du plan vert qui, au dela de l'euphorie des premieres annees ouvrit une periode de crise et d'incertitude. Ces tentatives, etudiees entre 1965 et 1995, ont montre les limites d'une mise en valeur axee sur le mimetisme d'un modele de developpement agricole, parachute dans un milieu naturel et social complexe. Parallelement a cela, une agriculture en marge des institutions mais en phase avec les potentialites du milieu, a montre qu'elle etait dynamique et perenne. Dans la meme periode, l'enseignement agricole dont les debuts sont timides, va montrer une certaine capacite a resister aux multiples contraintes et a se developper, en particulier dans les annees 80-90. Cet enseignement, qui fut au service de ce developpement exogene, contribua par le biais de ces differentes missions aux transformations du secteur agricole. Face au constat d'echec de la logique exogene, et compte tenue des differents atouts de la-guyane, nous pensons qu'il faut tenter le pari d'un developpement agricole endogene. Cette perspective, implique une veritable revolution des mentalites, de nouvelles priorites et une nouvelle dynamique institutionnelle. Dans cette optique la formation agricole, forte de ces specificites, a une carte essentielle a jouer ; c'est en particulier le cas d'une orientation conciliant le respect du milieu forestier equatorial et la mise en place d'activites agricoles plus endogenes (agro, foresterie, valorisation de la faune et flore, tourisme rural). Ce defi, qui concerne tant la formation initiale que la formation continue, est l'occasion pour les acteurs locaux de tirer definitivement les enseignements des erreurs du passe.


  • Résumé

    The french authorities made exogenous experiences of development, which transformed the agrarian landscape in guiana. It was especially the case of the "green scheme" ; that remains uncertain in spite of a spectacular start. These attemps were studied between 1965 and 1995, and showed the limits of an agricultural development transplanted in a so different and complex reality. At the same time, a secondary agriculture, discredited by the establishment, revealed itself dynamic and adequate to the natural possibilities. Agricultural education began slowly but was able to support all constraints and to expand in the eighties and nineties years (particularly). This education transforme a little the agricultural economy, by supporting an exogenous development. Regarding the failures of exogenous model and the real possibilities of guiana,we think that we must attempt the endogenous development chalenge. This prospect involves a revolution in mentalities, new priorities, and other institutional tranformations. Agricultural education would become essential in an endogenous way of development due to its capacity to reconcile the respect of this equatorial forest with the economical activities (agriculture and forest, valorization of local animals and vegetables, rural tourism). This chalenge concerning as much school training as continuing education of farmers, represents an opportunity for the different agricultural actors to erase past mistakes.

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  • Détails : 2 vol., 475 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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