Le multimédia au service de l'apprentissage de l'anglais par des adultes

par Carmel Nestor

Thèse de doctorat en Anglais

Sous la direction de Jean-Pierre Soula.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail étant d'identifier le rôle du multimédia dans l'apprentissage linguistique adulte, les arguments qui lui sont souvent associés sont examinés. Les recherches débutent par un examen de son fonctionnement car les aspects techniques et pédagogiques sont intimement liés. Le chapitre 1 traite de l'ergonomie physiologique et cognitive (interface et organisation de données en hypertexte) et fait ressortir les différences entre l'intersubjectivité homme/homme et l'interactivité homme/machine. La difficulté de la machine à fournir une aide individualisée à l'apprenant rend plus importants les choix pédagogiques incorporés au didacticiel et sa synergie avec le reste d'une formation. Aux chapitres 2 et 3, les théories de la communication mettent en relief les limites du multimédia pour l'acquisition d'une compétence communicative ; un rapprochement est établi entre le structuralisme et l'essor de la logique formelle, comme entre les sciences cognitives et une moindre importance accordée à l'aspect intersubjectif de l'apprentissage linguisitique. La progression se fait de l'examen du multimédia vers son intégration sociale. Au chapitre 4 sont examinées différentes configurations d'apprentissage linguistique avec multimédia, le module apprenant/machine est analysé de manière contextualisée à l'INSA Toulouse et dans quatre autres institutions. Les outils de collecte de données sur l'attitude d'apprenants utilisateurs ou non-utilisateurs du multimédia, des enseignants et des organismes de formation continue y sont présentes. Les résultats apportent des éclaircissements sur les arguments associés au multimédia et montrent la nécessité d'une vigilance portant à la fois sur la didactisation des produits, sur la méthodologie de l'apprenant et sur l'intégration dans une variété d'activités intersubjectives avec le guidage d'un expert. L'étude de CD-Roms (chapitre 5) conduit à une synthèse sur la typologie des exercices, sur leur médiatisation et, au chapitre 6 sur leur mise au service d'un apprentissage individualisé. L'interaction humaine générant des occasions d'apprentissage linguistique autres qu'avec la machine, dans le chapitre 7 sont identifiés les atouts de chacune d'entre elles afin d'associer l'acquisition du code de la langue A.

  • Titre traduit

    The use of multimedia for adult english learning


  • Résumé

    The research aims to identify the role of multimedia in language learning and a number of arguments associated with new technology are examined with reference to this field. As the technical and pedagogical aspects are closely intertwined, the work begins by examining the characteristics of digital multimedia. The physoliogical and cognitive ergonomy of educational software (interface and hypertext organisation) are considered and the importance of distinguishing human intersubjectivity and man/machine interactivity is underlined. The limits of the machine in supplying personaIised help to the autonomous learner increase the importance of the pedagogical options present in the software and the necessary connections with other learning activities. In chapters 2 and 3 a link between structuralist theory and the development of formal logic is put forward as is a possible correlation between the orientation of cognitive research and a lack of interest in the intersubjective aspect of language learning. The study of language and communication theory concludes that self-standing computer assisted language learning is not conducive to the acquisition of a communicative competence but can favour the acquisition of other language skills. After the analysis of multimedia technology the research deals with its social integration. Chapter 4 presents some learning situations and examines the learner/machine module more closely at INSA of Toulouse and four other institutes. The results of questionnaires on the attitudes towards multimedia of learners, teachers, and training institutes shed light on certain arguments associated with multimedia. The importance of maintaining a concomitant interest in the didactic quality of the product, the learner's methodology and the associated use of multimedia with a variety of intersubjective activities guided by an expert becomes apparent. The analysis of CD-Roms (chapter 5) leads to a synthesis of the typologie of the exercises, their mediatization and in chapter 6 of how they can contribute to individualised learning. As human interaction provides learning opportunities othe than those with a machine, chapter 7 identifies the advantages of each type of learning in order to favour a combined acquisition of the language code and a communicative competence.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (797 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.