Stratégies des agriculteurs en réponse à un projet de développement de conception verticale en milieu agricole (en Tunisie, région d'Elamein)

par Belgacem Zitouni

Thèse de doctorat en Études rurales

Sous la direction de Gaston Lanneau.

Soutenue en 1998

à Toulouse 2 .


  • Résumé

    Ce n'est qu'à partir des années 80, en Tunisie, que les projets de développement s'adressent aux petits et moyens agriculteurs jusqu'alors marginalisés. Ils se donnent comme objectif l'accroissement de la production, l'amélioration des conditions de vie de ces catégories en leur apportant une assistance financière et technique pour éviter l'exode rural. Les résultats sont décevants : un projet de développement de type vertical, performant pour des agriculteurs déjà fortement motivés et bien placés se révèle inefficace pour la grande majorité des autres. On n'intervient pas auprès d'une masse comme auprès d'une élite. Nous nous proposons de montrer que cet échec est dû à une conception réductrice du projet de développement négligeant les composantes sociales, psychosociales, et ignorant la logique de fonctionnement des agriculteurs auxquels il s'adresse. Nous montrons, à partir de l'analyse d'une situation dans une petite région comment, en réponse à une série de changements technologiques véhiculés par un projet de développement les petits et moyens agriculteurs conduisent leur exploitation et organisent leurs pratiques professionnelles mais aussi familiales et sociales en posant le problème selon une logique qui leur est propre, prenant en considération leur modèle de vie, le système famille-exploitation et leur environnement socioculturel. Notre analyse (150 questionnaires, traités par l'analyse descendante hiérarchique) permet de distinguer - des agriculteurs novateurs, professionnalises, adhérant à la rationalité, économique productiviste, - des agriculteurs en transition, en voie de professionnalisation, juxtaposant modernité et tradition, soucieux de préserver leur identité, - des traditionalistes caractérisés par un repli généralisé. Pour toucher ces dernières catégories on doit imaginer une pédagogie de la vulgarisation prenant en considération les aspirations non pas pour s'y calquer mais pour utiliser leur composante dynamique, leur dimension motrice.

  • Titre traduit

    Farmers' strategies in response to a hierarchical development project in an agricultural area (in Tunisia, Elamein area)


  • Résumé

    It is only since the 1980s that development projects have been designed for small and middle-sized farms, so far kept in the background. They set themselves the goals of increasing the production, improving life conditions of these sectors, by providing them financial and technical aid in order to prevent rural depopulation. Results are unsatisfactory: a development project -of a vertical type- efficient for strongly motivated and well-placed farmers turn out to be ineffective for most of the others. There is no common way of dealing with the majority of people and with the elite. Our objective is to show that this failure is due to a conception which reduces any development project, by neglecting social and psycho-social dimensions, and ignoring the farmers' way of thinking. Starting from the analysis of the situation in a small area, we intend to show how- in response to some technological changes brought about by a development project- farmers in small and middle-sized farms manage their enterprises and organize their practices related to their profession as well as to their family and social life according to their own way of life, their family- farm system and their sociocultural environment. Our analysis -150 top-down treated questionnaires- allows us to distinguish: innovative and extremely professional farmers, in favour of an economic system of increasing productivity, farmers, on their way to better professionalism, approving of modernity and tradition, side by side, anxious to keep their own identity, and traditionalists, characterized by a general withdrawal. To reach the last mentioned categories, a new way of popularizing information should be imagined, which takes into account the aspirations, not to copy them, but to use their own dynamic and their driving dimension.

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  • Détails : 1 vol. (283 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-263

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